Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2010 3 07 /04 /avril /2010 06:11

Monsieur le Maire, mes chers collègues,

 

J’ai déjà eu l’occasion d’intervenir sur ce dossier en conseil.

 

Après 25 années de fonctionnement, le bowling du Petit-Port a fermé ses portes. La situation financière déficitaire rend la décision prise par NGE sage et responsable.

 

Aujourd’hui, il est question d’approuver l’implantation d’un village sportif en lieu et place du bowling et de l’ancienne piscine. Ce village regroupera 5 pôles d’activités : mer des sables, tour de grimpe, univers glisse, univers adresse et précision, et un espace de motricité.

 

La restructuration de la piscine et du complexe du Petit Port sont à ce jour une réussite, il nous faut donc collectivement réussir la poursuite de ce chantier et réussir ce village sportif. 5 pôles d’activités qui permettent à notre avis de proposer une offre diversifiée, et s’adressant à différents types de publics. Ce type d’espace ludique est une réussite dans les communes dans lesquelles il a été installé.

Il faudra simplement veiller à ce que la politique tarifaire permette de faire de ce village un village non pas « touristique », qui n’attirerait que de la clientèle de passage en période touristique et notamment pendant les vacances scolaires, mais bien d’en faire un équipement quotidien pour les habitants et les enfants de la métropole.

 

Il nous semble qu’une action de communication à destination des écoles, des crèches et des assistantes maternelles devrait être instaurée.

On pourrait notamment envisager, et c’est une proposition que nous faisons, une sorte de contractualisation avec les structures d’accueil de la petite enfance de Nantes pour permettre un accès privilégie et facilité en semaine à l’espace de motricité.

 

Nous sommes donc favorables à ces orientations, et sous réserve que les travaux soient réalisés aux normes HQE, nous soutiendrons ce projet.

 

La deuxième partie de la délibération concerne la transformation de la Salle Canada en accueil Petit Enfance. Ce projet appelle quelques remarques et questions de ma part. Le conseiller municipal de quartier que je suis est, vous le savez, attaché à la mise en place de services de qualité dans les différents micro-quartiers du quartier Breil Barberie, notamment.

 

Et bien sur, notre quartier doit faire face à une situation tendue pour ce qui concerne l’accueil de la petite enfance. Par conséquent, toute création de nouvelles structures d’accueil est une bonne chose. Mais la phrase « l’offre de service de ce multi-accueil devra être complémentaire des activités que propose le centre de loisirs » me laisse un peu perplexe, du moins interrogatif.

 

L’objectif est-il de créer un centre d’accueil de la petite enfance ou une simple garderie pour les utilisateurs du complexe du Petit Port ?

Combien de places seront réservées à l’accueil de la petite enfance (par catégorie d’âges) et combien de places seront réservées aux « clients » du complexe sportif ?

Il nous semble que la logique de service public doit primer largement sur la logique commerciale.

Je vous remercie.

 

Marie-Françoise Clergeau m’a répondu et je dois avouer que sa réponse n’était pas très claire. Je me suis donc entretenu avec Catherine Choquet, chargée de la petite enfance, qui m’a expliqué qu’il s’agirait dune structure mixte qui serait à majorité une crèche, et qui laisserait quelques places de garderies pour les clients, les usagers du centre sportif. Me voilà donc rassuré sur une délibération, et une explication de Mme Clergeau, qui étaient, au départ, assez inquiétantes pour notre quartier. Notre quartier accueillera donc une nouvelle structure d’accueil dans quelques mois.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> bonjour, est-ce que les habitants et les conseillers de quartier sont destinataires de ces informations ? salutations .<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je l'espère et souhaite que les conseils de quartier soient à l'avenir un vrai lieu de débat, de discussion et de coproduction. C'est le sens de mon engagement.<br /> <br /> <br /> Julien BAINVEL<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  Photo JB 3

Conseiller Municipal de Nantes
Elu du quartier Breil Barberie
Chargé des questions environnementales

Recherche

Pour me contacter

Mairie de Nantes
2, rue de l'Hôtel de Ville
44094 Nantes Cedex 1
02.40.41.92.07
julien.bainvel@mairie-nantes.fr

A vos agendas