Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 janvier 2010 4 28 /01 /janvier /2010 06:04

Jeudi dernier, le 21 janvier, a eu lieu une réunion de quartier pour faire le point sur l’aménagement de l’esplanade Raimu, la création de jardins partagés et l’extension de la parcelle aromatique. J’assistai bien évidemment à cette réunion de quartier. Étaient également présents Pierre Even, Pascale Scilbo, Florence Février et Christine Meyer. Une dizaine d’habitants assistait à cette réunion.

 

 

Sur la parcelle aromatique rue Suzanne Lenglen, elle sera donc étendue, pavée, protégée, plantée d’arbres fruitiers…L’objectif est bien de se sentir dans un espace protégé.

Les travaux vont commencer rapidement pour que la parcelle soit opérationnelle à la prochaine saison.

La question de l’accessibilité handicap a été soulevée. Elle est en réflexion. Un ou 2 jardins surélevés (pour jardiner assis) seront peut-être créés.

 

Sur la création de jardins partagés à côté de l’église Saint Luc. Il s’agit bien de créer des jardins familiaux avec des parcelles individuelles pour les familles, entre la place Jules Noël et le Bd de Coubertin.

Au départ, il était envisagé de créer 7 parcelles. Finalement, 12 parcelles, d’à peu près 50 m² seront créées, sans cabane, mais avec sans doute un rangement collectif. Le défi réside dans le fait que le terrain est en pente, une forte pente. Il y aura donc obligatoirement des contreforts qui seront végétalisés.

 

Un groupe de travail avec les personnes intéressées pour obtenir une parcelle se réunira le 1er février prochain à la Maison de quartier, à 18h30.

 

Pour mémoire, il y 600 familles en attente d’un jardin sur Nantes. Avec la création de 12 parcelles, on répondrait grosso modo à la demande sur le Breil, puisqu’entre 12 et 14 familles sont à ce jour identifiées.

L’objectif sur ce projet est de prendre son temps, en raison notamment des contraintes techniques, pour une inauguration en 2011.

Le coût estimé des travaux pour ces jardins est de 70 000 euros.

 

Sur l’aménagement des 2 700 m² de l’esplanade Raimu. Les travaux débuteront à l’automne, pour un montant maximum de 250 000 €, prenant ainsi la suite de la réhabilitation des 296 logements de l’opération de rénovation en cours.

 

Il vise à la création d’un espace piétonnier avec :

-         La suppression de la circulation automobile, rue Raimu, sur l’emprise de l’esplanade ;

-         Le prolongement des cheminements piétons sur la rue Feyder ;

-         la réalisation d’un plateau piétonnier sur le carrefour Méliès (dans un second temps de travaux) ;

-         la suppression de 18 places de stationnement (car 18 logements ont été démolis) ;

-         et la réalisation de stationnements supplémentaires (si nécessaire, dans un second temps de travaux) ;

 

L’espace central sera dégagé pour permettre l’accueil de manifestations (branchement électricité et eau) et mettre en valeur le mur végétalisé (dont l’installation commence à partir de mai 2010). Cet espace central sera un tapis vert de 340 m² de pelouse.

 

Il faut compter 2 à 3 mois de travaux pour cette opération.

Des travaux de voirie sur la rue Méliès, dont la création d’un passage surélevé au croisement de la rue Méliès et de la rue de Malville, auront lieu en 2011.

 

 

Plusieurs points doivent faire l’objet de réunion à venir :

-         Faciliter et sécuriser le cheminement vers le centre commercial du Breil ;

-         Mieux se situer dans le quartier et mieux situer le quartier dans la ville (jalonnement / orientation) ;

-         Animer l’esplanade ;

 

 

Je continuerai, vous vous en doutez, à suivre de près l’évolution de tous ces dossiers, afin notamment qu’on respecte l’enveloppe budgétaire et le calendrier.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Julien BAINVEL - dans Quartier Breil Barberie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  Photo JB 3

Conseiller Municipal de Nantes
Elu du quartier Breil Barberie
Chargé des questions environnementales

Recherche

Pour me contacter

Mairie de Nantes
2, rue de l'Hôtel de Ville
44094 Nantes Cedex 1
02.40.41.92.07
julien.bainvel@mairie-nantes.fr

A vos agendas