Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 février 2011 1 28 /02 /février /2011 14:24

Lundi 21 février, je participais à la seconde réunion publique relative à l’avenir de l’ancienne école d’architecture située sur notre quartier. J’ai déjà eu l’occasion de m’exprimer publiquement à plusieurs reprises sur ce sujet. Je n’ai pu assister à toute la réunion mais en voici un petit compte-rendu.

 

Après un rappel de la réunion du 4janvier dernier, 4 petits groupes ont été constitués pour que les services de la ville de Nantes ou de Nantes Métropole exposent aux participants les grandes lignes des politiques suivantes :

Les déplacements,

L’habitat (stratégie de la ville en matière de logements),

Les formes urbaines (avec la question de la densification),

La gestion des espaces naturels.

 

Puis, 3 scénarios d’aménagement du site ont été présentés avec à chaque fois les éléments suivants : 180 logements, une résidence-service de 15 à 20 logements, 1 une aire de jeux extérieure, une crèche (40 places), ni commerce, ni activité tertiaire.

 

Ces premiers éléments de programmation montrent que nos demandent d’équipements annexes pour personnes âgées et pour la petite enfance commencent à être entendues et je continuerai à faire en sorte qu’au final ils soient mis en œuvre. Ils montrent aussi que la ville reste sur la base des 180 logements. Manque toujours une réponse à la demande des associations de disposer d’une salle leur permettant de se réunir.

 

3 scénarios différents qui ont tous leurs avantages et leurs inconvénients et qui utilisent plus ou moins d’espace au sol. Chacun a pu se faire un avis sur ces 3 hypothèses et je dois avouer qu’il y avait des choses intéressantes, tant du point de vue architectural que du point de vue environnemental.

 

Mais ces scénarios s’ils sont intéressants restent imaginés sur le site, sans prendre en compte la vie autour, sans apporter de réponse à la question des dessertes, sans se préoccuper des autres projets immobiliers, et ils sont nombreux, qui voient ou vont voir le jour dans le quartier. Et c’est en cela que la politique immobilière, que la densification urbaine, pratiquée par l’actuelle majorité, est un échec. Elle se fait comme si chaque terrain, chaque espace constructible était déconnecté du reste de la ville. Or, à mon sens, tous les projets sont liés. Une vision d’ensemble, à l’échelle des micro-quartiers, est indispensable.

 

Je reste donc pleinement mobilisé sur ces questions et je maintiens les propositions faites dans la lettre d’information diffusée en janvier dans le quartier (et disponible sur ce site) et consacrée à l’avenir de l’ancienne école d’architecture.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Julien BAINVEL - dans Quartier Breil Barberie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  Photo JB 3

Conseiller Municipal de Nantes
Elu du quartier Breil Barberie
Chargé des questions environnementales

Recherche

Pour me contacter

Mairie de Nantes
2, rue de l'Hôtel de Ville
44094 Nantes Cedex 1
02.40.41.92.07
julien.bainvel@mairie-nantes.fr

A vos agendas