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7 mars 2011 1 07 /03 /mars /2011 19:23

J’ai présenté mercredi dernier avec ma collègue Élisabeth Dibon-Poquet les propositions du groupe Ensemble pour Nantes pour une requalification ambitieuse de la place Graslin.

 

Pour mémoire tout d’abord, quelques chiffres :

- Petite place : 3.500 m² (Place Royale : 5.300 m²)

- 20.000 véhicules + 1 ligne de bus chaque jour

 - 3 millions d’euros inscrits

- Grand giratoire à 6 branches - 9 flux de circulation (entrées/sorties)

- Desserte du centre-ville

- Axe de circulation Nord-Sud et Est-Ouest

- Accès parkings Graslin et Médiathèque

 

Un réaménagement de la place aura donc des conséquences importantes pour la circulation et l’accessibilité du centre ville de Nantes.

Le projet de la ville n’est pas encore officiel, mais on s’oriente d’après ce qui a paru dans la presse vers un projet a minima. Malgré les nombreuses interrogations, aucune concertation n’est pour le moment engagée.

Ce sujet n’a jamais été abordé en conseil municipal.

Je considère que la requalification de la place Graslin sera, au-delà de la valorisation de site, l’occasion d’achever la piétonisation du centre-ville, de revoir le plan de circulation autour du centre-ville et d’assurer un parcours cyclable sécurisé, en excluant totalement la voiture de l’espace.

Mais ces aménagements ne pourront être mis en place que grâce à une très large concertation : riverains, commerçants mais aussi tous les Nantais intéressés car la place Graslin fait partie intégrante du patrimoine local.

 

Pour faire nos propositions nous avons rencontrée les commerçants et les riverains , nous avons organisé une réunion publique à la Médiathèque, un forum de discussion a été ouvert sur le site Internet du groupe, ce sujet a été abordé dans nos newsletters (avec des retours de mails et courriers avec idées et suggestions)

 

Voici nos objectifs pour cet aménagement :

 

1 - Valoriser l’espace public et le caractère patrimonial du quartier.

La place Graslin est l’une des plus belles places de Nantes en raison notamment de l’harmonie de son architecture et de la présence de l’Opéra. Elle mériterait d’être davantage valorisée et de ne plus subir l’actuelle circulation automobile très dense (+ de 20.000 véhicules par jour).

Il faudra donc veiller au respect du patrimoine et à la valorisation du paysage architectural de la place. Pour cela il faut :

- mettre en place un ambitieux plan de mise en lumière du théâtre mais aussi des bâtiments remarquables de la place,

- il faut valoriser le théâtre en ouvrant l’édifice sur la ville, à l’instar de ce que souhaitaient faire l’architecte Mathurin Crucy,

Il faut ouvrir la place, assurer la liaison naturelle et directe avec le Cour Cambronne.

 

2 - Retrouver une place attractive pour tous afin de conforter l’attractivité commerciale et touristique du secteur

Lieu d’échange et de rencontres, tout doit être mis en œuvre pour faciliter l’appropriation de ce nouvel espace.

- permettre l’accès des riverains en voiture à leur logement par l’intermédiaire de bornes d’accès comme dans le quartier Bouffay

- installer un revêtement séduisant mais garantissant un accès handicapé,

- assurer le développement commercial et culturel du quartier car actuellement la part de marchés des commerces du centre-ville par rapport à l’ensemble des commerces de la métropole est de moins de 20%, alors qu’elle est de 27 % à Bordeaux ou Strasbourg,

- améliorer la convivialité de l’espace en ne sombrant pas dans le total minéral, mais en créant un espace attractif et. Ce nouvel espace favorisera la convivialité et l’animation.

- assurer un lien naturel avec le Cour Cambronne.

 

3 – Favoriser les déplacements doux

Je suis pour la mise en place de pistes cyclables clairement distinctes des autres modes de transport. Il faudra donc procéder au tracé de cheminement réservé aux vélos.

Et mettre en place une signalétique plus importante indiquant les cheminements touristiques et piétons en site propre : place de la bourse, place royale, ile de Nantes, quartier Bouffay, Cathédrale…

 

4 – Réorganiser les flux de circulations

L’objectif de la piétonisation induit immanquablement la question du rôle de cette place. Pour moi, la Place Graslin ne doit plus être un lieu de transit Nord/Sud ou Est/Ouest.

L’hyper centre-ville a vocation à être réservé aux riverains, aux commerçants et à la desserte des parkings.

 

 

Il ne faut donc là encore pas manquer d’ambition. Il faut aller au bout de la démarche et avoir une vision globale :

 

Une place Graslin fermée à la circulation automobile (seul le bus y a accès)

La création d’un circuit stationnement dont le but est la desserte du centre-ville et des parkings.

La création d’un circuit autour de l’hyper centre permettant d’assurer les dessertes Nord/Sud et Est/Ouest sans passer par le centre-ville.

La création d’une signalétique plus appropriée sur les boulevards intérieurs et les liaisons inter-quartiers.

Et évidemment la création de nouveaux parkings pour les non-nantais qui n’ont d’autres choix que de venir en voiture.

 

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