Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 octobre 2010 5 08 /10 /octobre /2010 16:33

Monsieur le Maire,

Mes chers collègues

 

Afin de décliner le plan Climat de Nantes Métropole, la Ville s’est engagée fin 2009 dans le programme Cit’ergie. Il s’agit en réalité d’un label visant à évaluer et améliorer pendant 4 ans la politique énergétique mise en œuvre par la commune.

 

Une question précise : il est prévu que la ville évalue annuellement l’atteinte des objectifs et rende compte de leur mise en œuvre : pouvez-vous nous dire quand, à qui et dans quelles conditions. Je rappelle que nous attendons depuis plus de 2 ans le bilan de la politique d’achats durables, bilan qui nous avait été promis en conseil municipal.

 

Nous voterons donc cette délibération qui va dans le bon sens pour ce qui concerne les bâtiments municipaux. Mme Chiron constatera que notre groupe soutient les projets favorables à l’environnement, contrairement à ses allégations dans la presse.

 

En revanche, et je le redis une nouvelle dans cette assemblée, je vous demande Monsieur le Maire, et j’espère que les élus Verts me rejoindront, en arrêtant un peu de gesticuler sur le dossier de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, de répondre à l’urgence énergétique du parc de logements privés.

 

Il faut être un peu cohérent : on ne peut pas se battre contre 2% des émissions de gaz à effet de serre, et laisser un tiers de ses émissions se produire sans rien faire.

 

Or aujourd’hui, dans aucune des collectivités locales cogérées par la gauche plurielle, nous ne trouvons de dispositif d’envergure permettant de lutter contre la précarité énergétique. L’enjeu environnemental se trouve pourtant bien ici. Les collectivités locales doivent s’engager dans la mise en œuvre de dispositifs d’envergure. Et les dispositions prévues dans le PLH (actions 10, 19 et 24) ne répondent pas aux enjeux.

 

Vous avez tout notre soutien pour réaliser des bâtiments neufs aux normes BBC comme le commande le Grenelle de l’environnement. Mais ceci ne règlera rien si nous ne faisons rien sur le parc ancien.

Nous avons d’ores et déjà fait un certain nombre de propositions dans ce sens. Nous vous demandons donc de les étudier et de mettre en place très rapidement une politique ambitieuse dans ce domaine. Il en va de l’avenir de notre planète.

Pour être au rendez-vous de l’écologie, c’est dans ce sens qu’il faut agir.

  

Je vous remercie.

 

Mme Chiron étant absente, personne n’a été capable de répondre à sa place. Cela démontre l’intérêt des élus majoritaires pour les questions environnementales !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  Photo JB 3

Conseiller Municipal de Nantes
Elu du quartier Breil Barberie
Chargé des questions environnementales

Recherche

Pour me contacter

Mairie de Nantes
2, rue de l'Hôtel de Ville
44094 Nantes Cedex 1
02.40.41.92.07
julien.bainvel@mairie-nantes.fr

A vos agendas