Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 octobre 2012 4 11 /10 /octobre /2012 06:35

Monsieur le Maire, mes chers collègues,

 

Cette délibération contient notamment l’ajustement des recettes de la ville de Nantes, en particulier celles provenant de l’Etat.

 

Campagnes électorales et de désinformation obligent, M Bolo nous avait refait le coup, au moment du vote du budget de la ville, du désengagement de l’Etat qui tente « d’asphyxier » en « organisant une raréfaction des ressources » les collectivités locales.

2,1 millions d’euros en moins étaient prévus en 2012, soit 2 % des dotations de l’Etat ou 0,4 % du budget de la ville.

Finalement, avec ces recettes complémentaires, ce ne sont plus que 1,3 M€ en moins, ce qui réduit considérablement la perte.

 

C’est donc certain et démontré en diminuant ses dotations de l’équivalent de 0,3 % du budget de la ville de Nantes, l’Etat voulait la mort des collectivités locales.

 

Aujourd’hui avec le changement de majorité vos éléments de langage sont profondément modifiés. Nous attendons avec impatience de lire vos analyses et commentaires sur la politique budgétaire du Gouvernement.

 

Car celui-ci va reconduire la politique du précédent Gouvernement que vous qualifiez d‘ « austère » et même aller plus loin puisque l’Etat a indiqué qu’il allait baisser d’1,5 milliards d’euros sa dotation aux collectivités territoriales. Ce qui privera sans nul doute la Ville de Nantes de quelques millions d’euros ! Mais j’entends déjà Monsieur Bolo nous expliquer que le Premier ministre est formidable et que cette diminution est parfaitement juste.

La langue de bois si c’est pas maintenant, c’est sans doute pour bientôt ! Attendons donc le prochain conseil municipal.

 

 

Par ailleurs, à propos du dispositif Carte blanche abordé dans cette délibération, pouvez-vous nous faire un point sur l’avancée des négociations avec les machines de l’île?

 

Je vous remercie.

 

Sur le dispositif Carte Blanche, des avancées concrètes ont été réalisées avec le FC Nantes (cela faisait partie de notre proposition). Avec les Machines, les négociations sont toujours en cours.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  Photo JB 3

Conseiller Municipal de Nantes
Elu du quartier Breil Barberie
Chargé des questions environnementales

Recherche

Pour me contacter

Mairie de Nantes
2, rue de l'Hôtel de Ville
44094 Nantes Cedex 1
02.40.41.92.07
julien.bainvel@mairie-nantes.fr

A vos agendas