Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 février 2011 6 05 /02 /février /2011 07:32

Monsieur le Maire,

Mes chers collègues,

 

Alors que vous nous présenter les orientations budgétaires pour 2011, il nous semblait indispensable d’aborder dès maintenant, même si nous aurons l’occasion d’y revenir plus tard, le sujet du Carnaval de Nantes. Car en dehors des questions de portage de cet événement, il y a de nombreuses questions budgétaires qui sont posées.

 

Notre Groupe est très attaché à cette vraie manifestation culturelle, populaire et gratuite. Le Carnaval de Nantes participe d’ailleurs, après avoir été immortalisé dans la Reine Blanche, de la notoriété et de l’attractivité de notre Ville.

 

Au moment de débattre du budget, nous vous demandons de nous expliquer comment la Ville a pu laisser filer ainsi le déficit du Comité des fêtes, association organisatrice du Carnaval ?

 

Ces derniers jours, beaucoup de choses ont été dites. Mais nous n’avons jamais entendu Monsieur Bolo expliquer cette situation. Il s’agit pourtant d’agent public.

 

Bien sûr les comptes de l’association ont été validés. Et le déficit n’était pas caché, il existait bel et bien.

 

Alors de deux choses l’une :

 

Soit, la Ville de Nantes a réalisé des audits sur l’utilisation des subventions attribuées, et alors il est urgent de revoir vos procédures si vous n’avez rien vu, ou de nous expliquer pourquoi vous saviez et vous n’avez rien dit jusqu’à aujourd’hui.

 

Soit, la ville de Nantes n’a jamais contrôlé le Comité des fêtes, et cela est très grave et inquiétant quant à la manière dont vous gérez les finances de notre collectivité. Je le redis il s’agit d’argent public, nous sommes comptables et responsables de cet argent.

 

Quant est-il des autres associations ?

Monsieur Bolo, comment un adjoint aux finances peut-il ne pas contrôler l’usage des subventions qu’il attribue ? Comment pouvez-vous être aussi laxiste dans la gestion de la Ville. Je comprends mieux le classement de Ville parmi les plus mal gérées de France obtenu par Nantes d’après une étude indépendante conduite avec les mêmes critères sur l’ensemble des villes françaises.

Cela pose un vrai problème !

Comment expliquer qu’une association recevant plusieurs centaines de milliers d’euros par an peut en disposer sans aucun contrôle ni a priori, ni a posteriori ?

Dans n’importe quelle entreprise française, vous seriez renvoyé Monsieur Bolo !

 

Le temps du DOB vous oblige à répondre à ces questions. Et ces questions vous obligent à revoir entièrement le dispositif de subventionnement.

Il n’est jamais trop tard pour reconnaître ses erreurs. Une fois de plus nous demandons que des critères objectifs, transparents, connus de tous soient mis en place pour les subventions. Et nous demandons que des contrôles réguliers soient effectués.

 

Enfin, à plusieurs reprises ces derniers mois, ces dernières années, les Carnavaliers ont demandé à être reçus en Mairie. Pourquoi n’avoir jamais donné suite à ces demandes ? Là encore vous nous devez des explications.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  Photo JB 3

Conseiller Municipal de Nantes
Elu du quartier Breil Barberie
Chargé des questions environnementales

Recherche

Pour me contacter

Mairie de Nantes
2, rue de l'Hôtel de Ville
44094 Nantes Cedex 1
02.40.41.92.07
julien.bainvel@mairie-nantes.fr

A vos agendas