Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 décembre 2009 5 11 /12 /décembre /2009 06:12

Monsieur le Maire, mes chers collègues,

 

Une intervention sur le DOB pour faire le point sur les politiques environnementales, trame dans ce DOB de l’ensemble des politiques.

 

La politique Espaces Verts et Environnement : de ce point de vue, les projets avancent et nous avons le sentiment qu’elles vont dans le bon sens pour atteindre espérons le l’objectif d’un square à moins de 500 mètres de chez soi.

 

La politique Maîtrise de l’Énergie : c’est sans doute l’une des politiques les plus importantes au regard des enjeux climatiques. Et sans vouloir vous vexer, nous pensons que les choses sont trop timides. Et quand je lis ici ou là les déclarations des Verts, je suis heureux qu’ils partagent ce que nous disons depuis longtemps. Il ne suffit pas de peindre en vert des politiques publiques pour réussir à sauver notre planète. Il faut une véritable  politique, de véritables actions mises en œuvre par notre collectivité pour faire de la sobriété énergétique un réflexe. La ville doit se l’appliquer à elle-même mais doit également aider ses partenaires et l’ensemble des Nantais à faire de même.

 

Enfin la politique développement durable et agenda 21 : sur l’ensemble de ses aspects, notre idée est que d’avoir des labels c’est bien, mais conduire des actions concrètes c’est mieux. Dans cette politique, on retrouve la déclinaison du plan climat de Nantes Métropole. Celui-ci, tout comme le PDU, s’il est ambitieux sur le papier, il faut bien  reconnaître que les résultats, bien malheureusement, ne sont pas au rendez-vous. Et les dernières annonces faites, sur la soi-disant 2ème génération du Plan Climat, ne sont que de la poudre aux yeux.

 

On comprend parfaitement que vos annonces sont uniquement une tentative de récupérer un électorat vert.

Vos difficultés à vous entendre sur l’aéroport de Notre Dame des Landes vous conduisent à faire des annonces non concertées et qui ne sont pas du tout à la hauteur des enjeux.

 

Si nous nous permettons de juger ainsi votre politique environnementale, c’est parce que nous sommes légitimes, que nous avons fait des propositions ambitieuses que vous avez rejetées. Résultat : Nantes n’est pas digne du défi environnemental, et ce par votre faute. 

 

Je n’irai pas jusqu’à dire, comme Monsieur Bolo sur son blog, que vous avez tous les défauts, je pense néanmoins que votre entêtement et votre attitude sectaire sont un véritable obstacle pour notre commune.

 

Nous souhaitons que les années à venir démontrent un engagement fort et large de la ville sur les questions environnementales. Que la croissance verte, j’ai bien dit croissance, soit notre objectif et notre ambition pour les Nantais. Pour y parvenir, le budget doit être résolument tourné vers le développement durable. Ce DOB n’est en réalité qu’un document préparatoire. S’il n’est pas chiffré, les annonces faites sont inquiétantes tant pour la ville que le pour la métropole. Vous avez le temps de revoir intégralement votre copie pour faire du budget de la ville un budget d’avenir.

 

Face aux contre-vérités sur la réforme des collectivités territoriales et la suppression de la taxe professionnelle,  il me semble important de vous répondre :

 

-            la suppression de la taxe professionnelle se fera au détriment des ménages : mensonge pur et simple,

-            les collectivités n’auront plus de recettes fiscales : mensonge pur et simple,

-            les communes n’auront plus la clause générale de compétence : mensonge pur et simple,

-            les associations n’auront plus d’aides : mensonge pur et simple,
Je pourrai continuer longtemps à dérouler les mensonges que vous assenez.

 

Nous considérons que la réforme des collectivités et le passage à une fiscalité verte méritent plus d’honnêteté.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  Photo JB 3

Conseiller Municipal de Nantes
Elu du quartier Breil Barberie
Chargé des questions environnementales

Recherche

Pour me contacter

Mairie de Nantes
2, rue de l'Hôtel de Ville
44094 Nantes Cedex 1
02.40.41.92.07
julien.bainvel@mairie-nantes.fr

A vos agendas