Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 février 2010 7 14 /02 /février /2010 09:15

Depuis septembre, les habitants sont invités à exprimer leurs souhaits quant au réaménagement du quartier. Deux commissions de travail sont mises en place, l’une consacrée à l’aménagement d’espaces verts, l’autre au réaménagement de l’esplanade Jules-Raimu suite à la démolition du porche.

 

En concertation avec le service des espaces verts de la Ville et les acteurs du quartier, deux projets ont été retenus concernant les espaces verts : l’extension de la parcelle aromatique et la création de jardins familiaux. Les habitants se sont retrouvés à plusieurs reprises pour réfléchir aux projets, mais aussi pour se rendre sur quelques lieux existants parmi les 21 que compte la ville.

 

« La parcelle aromatique fonctionne bien, une quarantaine d’habitants s’en occupent. Un récupérateur d’eau y a été installé pendant l’été, aucune dégradation n’est à signaler. Mais on a envie de faire un peu plus que des plantes aromatiques » expliquent tout à tour Nelly et Colette. Le nombre de parcelles d’une vingtaine de mètres carrés, va donc passer d’un à quatre. Les trois parcelles à venir seront gérées par deux associations, Tak-apres et les Invent’arts, et les assistantes maternelles de la crèche du Breil. « On a besoin de conseils mais on est très motivés par cette idée de cultiver un petit bout de terrain. C’est une belle expérience et une occasion d’apprendre au travers d’échanges d’expériences » déclare Sonia de Tak-apres.

 

Un aménagement surélevé d’un ou deux modules est à l’étude afin de permettre l’accès aux personnes âgées ou handicapées. La réalisation de cette extension est prévue pour le printemps.

 

La demande de jardins familiaux est forte à Nantes, les listes d’attente sont longues, une quinzaine d’habitants du quartier y figure. Une déambulation sur le quartier a permis de repérer les lieux possibles pour ces parcelles individuelles. C’est le terrain en herbe qui longe l’église Saint-Luc (espace vert reliant le boulevard de Coubertin au parking Julie-Noël) qui a été retenu.

La pente y est forte mais cela dégage un espace intéressant du point de vue paysager. Une douzaine de jardins en espalier, d’une cinquantaines de mètres carrés sont prévus pour 2011.

 

 

Ouest France – 04/02/2010

Partager cet article

Repost 0
Published by Julien BAINVEL - dans Quartier Breil Barberie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  Photo JB 3

Conseiller Municipal de Nantes
Elu du quartier Breil Barberie
Chargé des questions environnementales

Recherche

Pour me contacter

Mairie de Nantes
2, rue de l'Hôtel de Ville
44094 Nantes Cedex 1
02.40.41.92.07
julien.bainvel@mairie-nantes.fr

A vos agendas