Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 décembre 2009 4 10 /12 /décembre /2009 06:10

Monsieur le Maire, mes chers collègues,

 

Je souhaitais intervenir sur cette délibération afin d’attirer votre attention sur la situation de la crèche Minibou et de la crèche Les P’tits Pieds, toutes deux situées sur le quartier Breil Barberie.

 

Ces deux crèches associatives présentes dans les micro-quartiers Longchamp, Cens, Beauséjour, ont décidé, pour des raisons économiques notamment, de fusionner leurs structures. Cette fusion administrative sera opérationnelle à compter du 1er janvier prochain.

 

Ces crèches associatives disposent chacune d’un agrément d’une vingtaine de places. Aujourd’hui, elles sont à la recherche d’un local de 400 m², afin de respecter la législation en vigueur imposant 10 m² par enfant, dans le quartier. Mais bien évidemment, en raison du manque de places et de l’offre importante qu’elles représentent sur le quartier, ces crèches souhaitent rester sur ces micro-quartiers que j’ai cités.

 

Vous connaissez tout comme moi, le contexte économique actuel et les difficultés pour de telles structures de trouver des locaux à prix attractif sans que ces locaux ne leur soient « souffler » par des promoteurs privés.

 

Or, concrètement, la crèche associative a une véritable mission de service public. Une telle structure vient pallier le déficit de l’action publique et permet, par une offre de qualité, la meilleure régulation possible entre vie professionnelle et vie familiale. Ces crèches font partie intégrante du panel de l’offre d’accueil des jeunes enfants.

 

C’est pourquoi, il me semble primordial que notre collectivité puisse soutenir et accompagner ces deux structures, qui n’en formeront bientôt plus qu’une seule, dans la recherche de local sur le quartier Breil Barberie.

 

Il est également indispensable que cette offre d’accueil puisse être maintenue sur ce secteur de notre quartier, qui en véritablement besoin.

Je suis à votre disposition pour étudier les possibilités de leur venir en aide et de les accompagner.

 

Je vous remercie de votre attention.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  Photo JB 3

Conseiller Municipal de Nantes
Elu du quartier Breil Barberie
Chargé des questions environnementales

Recherche

Pour me contacter

Mairie de Nantes
2, rue de l'Hôtel de Ville
44094 Nantes Cedex 1
02.40.41.92.07
julien.bainvel@mairie-nantes.fr

A vos agendas