Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 avril 2010 4 08 /04 /avril /2010 06:14

Monsieur le Maire, mes chers collègues,

 

Les crèches associatives sont indispensables et remplissent une véritable mission de service public que nous ne pouvons que soutenir.

Mais le conseiller municipal de quartier que je suis ne peut que regretter que 19 places soient supprimées sur son quartier.

 

J’ai bien conscient que ce projet est porté par une association, et que l’extension de l’agrément de cette structure de 19 à 35 places va permettre d’augmenter l’offre sur un quartier qui en a besoin, le quartier Hauts-Pavés / Saint-Félix. À ce titre, sa localisation à l’emplacement de la Clinique de l’Espérance nous semble pertinente.

 

Malheureusement, ce projet intéressant, pertinent et utile, se fait en réalité au détriment du quartier Breil Barberie qui perd des places alors même qu’il s’agit d’un secteur sous tension.

 

L’offre de place en crèche, municipale ou associative, n’est pas en mesure de répondre à la demande, loin de là, et le nombre d’assistantes maternelles sur le quartier est très peu élevé. D’ailleurs quand de jeunes parents ou de futurs parents appellent le RAM pour obtenir des informations, la première chose qu’on leur répond est « ça va être compliqué vous êtes sur un secteur très tendu, sur lequel il y a très peu d’offres et beaucoup de demandes ».

 

Je peux donc vous assurer que pour les Nantais trouver une solution de garde pour leur enfant est proche du parcours du combattant.

 

S’il faut évidemment créer de nouvelles structures municipales, soutenir de nouvelles structures associatives, soutenir l’augmentation du nombre de places dans les structures existantes, nous sommes persuadés qu’il faut que tout cela se fasse dans le respect des quartiers et de leur réalité démographique et qu’il ne faut plus à l’avenir supprimer des places existantes dans les quartiers sous tension.

 

À moins que vous ayez dans les cartons des projets qui permettraient de compenser le départ de cette structure ?

 

Pourriez-vous à ce titre nous présenter la liste des projets et le nombre de places que vous entendez créer ou soutenir, par quartier, dans les mois et les années à venir ?

Et Mme Choquet, pouvez-vous nous indiquer combien de demandes de places en crèches sont actuellement non satisfaites sur le territoire de la Ville avec la déclinaison par quartier ? Étant exclus de la commission d’attribution des places en crèches, nous n’avons aucune information officielle ni sur l’état de la demande, ni d’ailleurs sur les critères d’attribution.

 

Enfin, je rappelle notre attachement à une réflexion et une action qui soit la plus proche possible de la réalité des quartiers et donc que le travail soit réalisé au niveau des micro-quartiers pour assurer un maillage cohérent du territoire.

 

Je vous remercie de vos réponses.

 

 

Je n’ai eu comme que réponse que l’engagement, bien maigre d’ailleurs, de la majorité de création de 150 places nouvelles sur la totalité du mandat 2008-2014.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  Photo JB 3

Conseiller Municipal de Nantes
Elu du quartier Breil Barberie
Chargé des questions environnementales

Recherche

Pour me contacter

Mairie de Nantes
2, rue de l'Hôtel de Ville
44094 Nantes Cedex 1
02.40.41.92.07
julien.bainvel@mairie-nantes.fr

A vos agendas