Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 avril 2010 3 21 /04 /avril /2010 06:47

Plusieurs voix se sont élevées au sein du conseil communautaire pour discuter de la nouvelle offre de transports en commun.

 

Saint-Aignan à l’écart ?

Le maire de Saint-Aignan-de-Grandlieu estime que sa commune est un peu laissée à l’écart du système de transports en commun mis en place au Sud, notamment la ligne express du Pellerin à Bouguenais. Il demande au conseil de « repositionner l’offre de transports en tenant compte des habitudes de déplacement et du vieillissement de la population » et « espère être entendu » dans le prochain Plan de déplacement urbain (PDU).

 

Chronobus à la pointe.

Ex-élu aux transports de la métropole, François de Rugy dit le plus grand bien des lignes Chronobus et salue le lancement de sept lignes supplémentaires. Lors des aménagements qui s’annoncent, les Verts « seront particulièrement attentifs à la place réservée aux modes de déplacements doux, piétons et cyclistes… ». Autre suggestion : repousser le terminus de la future ligne 5 à l’arrêt du tramway « Chantiers Navals » ligne 1.

 

Une ligne fantôme

L’élu d’opposition nantais Julien Bainvel qualifie de « feuilleton à rebondissement » la mise en place de la future ligne 5. « Ligne de tramway, et aujourd’hui ligne Chronobus ». Le terminus de cette ligne parait surprenant à Julien Bainvel : « La ligne 5 ne débouche nulle part, sans aucune connexion intermodale… on nous propose donc une fausse ligne structurante… Vladimir et Estragon ont attendu Godot en vain, nous, c’est la ligne 5 structurante que ne nous ne verrons jamais… ».

 

Un char à bœufs

Jean-François Retière rappelle qu’il existe déjà un réseau de transports structurant bien réel dans la métropole et qu’il s’étoffera de dix lignes de bus rapides supplémentaires totalisant une centaine de kilomètres. Il évoque une critique qualifiant jadis la ligne 4 de « char à bœufs ». Et d’enfoncer le clou : « Si tous les fonds avaient été mis sur la ligne 5 du tramway on ne parlerait pas aujourd’hui de ligne Est, ou de ligne 22… » S’adressant directement à Julien Bainvel : « Peut-être dans une époque pas si lointaine demanderez-vous une ligne Chronobus pour desservir la commune de Mauves-sur-Loire ! » (dont Jean-François Retière est le maire).

 

 

Ouest-France 12/04/2010

Partager cet article

Repost 0
Published by Julien BAINVEL
commenter cet article

commentaires

schweitzer 22/04/2010 12:30


je pense mais je peux me tromper, les chronobus ne marcherons que dans la mesure où tous les points noirs et portes bouchées seront résolus et je ne crois pas que sera demain


Présentation

  Photo JB 3

Conseiller Municipal de Nantes
Elu du quartier Breil Barberie
Chargé des questions environnementales

Recherche

Pour me contacter

Mairie de Nantes
2, rue de l'Hôtel de Ville
44094 Nantes Cedex 1
02.40.41.92.07
julien.bainvel@mairie-nantes.fr

A vos agendas