Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mars 2010 4 04 /03 /mars /2010 06:14

J’ai déjà eu l’occasion de vous faire un point sur cette réunion de quartier. Vous trouverez ci-après le compte rendu établi par les services de la mairie, avec en plus les documents présentés le jour de la réunion.

  

Ordre du jour

Présentation du projet définitif de l’esplanade Raimu et point d’avancement sur le projet de création de jardins au Breil.

 

Synthèse des débats

En ouverture de la réunion, Pierre Even a rappelé l’ordre du jour ainsi que les étapes de la concertation menée avec les habitants sur les projets d’aménagement de l’esplanade et de création de jardins.

Les services de Nantes métropole et le service des espaces vers et de l’environnement de la Ville (SEVE) ont ensuite présenté un diaporama, joint au présent compte-rendu, faisant état du résultat de cette concertation.

 

  1. Sur le projet d’aménagement de l’esplanade Raimu.

La diapositive n°3 rappelle sommairement le secteur et le nombre de logement (296) concernés par la troisième phase de réhabilitation entreprise par Nantes Habitat.

Les diapositives 7 et 8 présentent les grands axes de l’aménagement, tels qu’ils ont été identifiés par les habitants, par les agents chargés de la gestion et de l’entretien de ce futur espace et par les concepteurs.

Chacune des trois séquences de l’espace à réaménager a fait l’objet d’une présentation détaillée (diapositives 9,10 et 12) :

-          Diapositive 9 : l’espace de liaison : ce seuil d’entrée du quartier, au débouché de l’espace central, entre la rue Raimu et la rue Méliès, sera engazonné et fleuri. L’alignement de cinq prunus (cerisiers) vieillissant sera supprimé afin d’ouvrir la perspective sur l’esplanade et sur le pignon végétalisé (diapositive n°11) de la future résidence Pagnol (actuel n°3 de la rue Raimu). À l’intersection des rues Méliès et Malville sera ultérieurement créé un plateau surélevé, afin de faciliter le franchissement des rues par les piétons.

-          Diapositive 10 : l’espace central : situé entre les deux pignons des n°3 et 9 rue Raimu, il sera planté de gazon sur près de 350 m². Cet espace dégagé facilitera l’accueil de manifestations festives (printemps des voisins, fêtes de quartier…) tout en mettant en valeur le pignon végétalisé de Nantes Habitat.

-          Diapositives 12 à 15 : l’espace de convivialité : identifié comme un lieu de rencontre apprécié, en particulier par les personnes âgées, cet espace pavé sera agrémenté de tables, chaises et bancs, protégé pour partie du soleil par une marquise végétale et d’arbres aux pieds plantés de fleurs.

 

Les travaux d’aménagement de l’esplanade auront lieu à l’automne 2010, pour une durée de trois mois environ.

 

Plusieurs projets en lien avec cet aménagement restent à mener au cours de l’année avec des habitants, les associations du quartier et les professionnels :

-          Faciliter et sécuriser le cheminement des piétons de la rue de Malville jusqu’au centre commercial.

-          Travailler à la réalisation d’une œuvre artistique à partir de l’esplanade, qui permette de jalonner le cheminement vers les équipements publics, services et autres quartiers de la ville.

-          Animer l’esplanade par l’organisation régulière d’évènements.

 

À la demande des riverains, Nantes métropole prévoira la possibilité de créer quelques places supplémentaires de stationnement à proximité de l’actuel n°1 rue Raimu, le long du mur d’enceinte du SNUC, une fois les travaux d’aménagement de l’esplanade terminés et si le besoin se confirme.

 

 

  1. Sur le projet de création de jardins.

Parallèlement à la réflexion menée sur l’aménagement de l’esplanade, un groupe projet a travaillé à la demande de création de jardins. Deux projets distincts sont ainsi en cours d’élaboration :

 

-          L’extension de l’espace aromatique de la rue Suzanne Lenglen (diapositives 17 et 18) :

Cet espace potager, géré de façon collective par la CSF et les riverains depuis 2008, va être agrandi au cours de second trimestre 2010. Il comprend quatre parcelles de 10 m² partiellement entourées de petits arbres fruitiers, dont l’une disposera d’une structure surélevée, afin de permettre aux personnes handicapées ou à mobilité réduite de jardiner. Un espace de convivialité sera également créé à proximité. Coût du projet : 10 000 €.

Ouvert à tous, cet espace restera géré de façon collective, avec le soutien de la CSF et des associations Tak Après et Invent’Arts.

 

-          La création de jardins familiaux le long de l’église St Luc (diapositives 19 et 20) :

L’espace vert reliant la rue Jules Noël au Bd de Coubertin, bien orienté, se prête idéalement à la réalisation de parcelles de jardins familiaux en terrasse. Le projet précis reste à déterminer avec les habitants du quartier inscrits sur la liste d’attente pour l’attribution de jardins familiaux. Le service des espace verts envisage de fractionner cet espace jusqu’à 14 parcelles de dimensions variables (de 40 à 80 m²). Chaque parcelle sera exploitée de façon individuelle. Les travaux pourraient débuter à la fin de l’année 2010 pour une mise en service au second semestre 2011.

Coût du projet : entre 70 000 et 80 000 €.

 

 

Pour toute information sur ces différents projets, je reste à votre disposition. Je peux vous diffuser les documents directement pour une meilleure qualité d’image.

 1.jpg

 

2.jpg


3.jpg4.jpg5.jpg6.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Julien BAINVEL - dans Quartier Breil Barberie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  Photo JB 3

Conseiller Municipal de Nantes
Elu du quartier Breil Barberie
Chargé des questions environnementales

Recherche

Pour me contacter

Mairie de Nantes
2, rue de l'Hôtel de Ville
44094 Nantes Cedex 1
02.40.41.92.07
julien.bainvel@mairie-nantes.fr

A vos agendas