Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juin 2011 3 01 /06 /juin /2011 17:29

Lundi soir dernier, salle festive du Breil, avait lieu la réunion d’information consacrée à la présentation des travaux liés à l’arrivée, l’année prochaine, du Chronobus sur la ligne 32. Plus de 200 personnes étaient présentes.

 

La ligne 32 fait partie des 7 lignes Chronobus. Elle s’appellera à l’avenir la ligne C2.

 

Voici le détail des travaux.

Au croisement Bd de Longchamp / Rue Léon Jost : suppression des feux, installation d’un giratoire, repositionnement des arrêts avant le giratoire, mise en accessibilité des arrêts, notamment pour les personnes handicapées, création de bandes cyclables, installation d’ilots pour les traversées piétonnes, reprise de chaussée entre le carrefour de Longchamp et le Bd des Américains.

 

Au croisement de la rue Berlioz : suppression des feux, installation d’un giratoire, repositionnement de l’arrêt Berlioz (dans le sens Rond-point de Rennes vers Pont du cens) avant le giratoire. En revanche, dans l’autre sens l’arrêt est maintenu après le giratoire pour conserver un arrêt commun aux lignes 32 et 12, création de bandes cyclables, installation d’ilots pour les traversées piétonnes

 

Enfin, au croisement Rue Yvernogeau / rue de l’Épine : suppression des feux, installation d’un double giratoire, prolongement du couloir de bus jusqu’au giratoire, suppression de l’arrêt La Close (dans le sens Rond-point de Rennes vers Pont du cens), création de bandes cyclables et installation d’ilots pour les traversées piétonnes.

Par ailleurs, une bande cyclable sera créée en remontant du Pont du Cens vers Yvernogeau.

 

Sur le planning, les éléments suivants ont été communiqués :

Du 6 au 15 juin : début des travaux à l’arrêt de bus Forêt.

Du 16 juin au 4 juillet : mise en place des giratoires provisoires avec circulation maintenue dans les deux sens.

Du 4 juillet au 22 aout :

Du Rond-point de Rennes vers le Pont du cens : circulation maintenue.

Du Pont du Cens vers le Rond-point de Rennes : déviation par la rue de la Patouillerie, Route de Vannes et Bd des Américains (sauf le mardi, à cause du marché et donc déviation par le Bd Le Lasseur).

Du 22 aout au 2 septembre : travaux d’enrobés de chaussée et circulation interdite dans les deux sens pour tous les véhicules.

À partir du 3 septembre : rétablissement du double sens et travaux de finition.

 

Les lignes de bus 32 et 12 seront elles déviées (par le circuit ci-dessus) dans les deux sens pendant toute la durée des travaux c’est-à-dire du 4 juillet au 2 septembre.

 

De nombreuses questions ont été posées par les riverains impactés directement par les travaux pour savoir comment ils pourraient accéder chez eux, comment pourrait avoir lieu un déménagement … questions parfaitement légitimes.

 

Par ailleurs de nombreuses personnes ont noté la très grosse déviation imposée aux lignes de bus. Ils ont demandé qu’une alternative puisse être étudiée et notamment la mise en place dune navette, sorte de mini-bus, passant Bd Schuman. Sinon le détour à pied sera très important et quasiment impossible pour les personnes âgées, les personnes handicapées et les personnes ayant des difficultés à se déplacer.

 

Je suis intervenu sur trois sujets :

1)       pour connaître le type des giratoires qui seront installés pour être certain que personne ne puisse les traverser, notamment la nuit à très vive allure.

2)       Pour demander que l’arrêt La Close ne soit pas supprimé. J’ai proposé qu’on puisse éventuellement le reculer légèrement pour le faire coïncider avec le couloir de bus. Car de nombreux jeunes empruntent cet arrêt pour se rendre à la Chauvinière ou à Monge. Le maintien de cet arrêt éviterait les traversées qui sont dangereuses. Cela ne poserait aucune difficulté particulière puisque l’arrêt se ferait après le giratoire, mais sans gêner la circulation derrière sur les deux giratoires.

3)       Pour demander que dans la descente vers le Pont du Cens soient installés des passages piétons surélevés pour éviter les excès de vitesse très fréquents sur cet axe avec une traversée de la rue très périlleuse, même avec les futurs ilots. Cela semble compliqué pour le passage de bus. Il y sans doute possibilité de ne faire le ralentisseur que sur la voie de voiture, en créant (comme à Paris par exemple) une séparation entre la voie de voiture et le couloir de bus.

 

Enfin, je souhaite que la demande d’étude d’une solution de transport alternative sur le Bd Schuman soit réellement étudiée. Ces travaux s’ils sont importants et ont vocation à faciliter le passage, et la régularité de la ligne 32, dont je sais pour l’emprunter tous les jours les problèmes qu’elle rencontre, ne doivent pas conduire à empêcher les utilisateurs d’emprunter le bus cet été. La TAN doit étudier cette alternative mais si celle-ci n’est forcément pas des plus rentables.

 

De plus le positionnement de l’arrêt devant la boulangerie La Caroline et non plus devant le U Express doit être réétudié avec l’ensemble des acteurs concernés : riverains, commerçants, utilisateurs du bus pour déterminer la solution la plus consensuelle.

 

Cette réunion aura duré jusqu’à 22h30 mais un débat constructif et positif a été lancé. Aux élus majoritaires d’écouter et d’entendre les propositions et demandes qui ont été formulées très clairement.

Partager cet article

Repost 0
Published by Julien BAINVEL - dans Quartier Breil Barberie
commenter cet article

commentaires

Colibri 02/06/2011 22:45


Merci pour le compte-rendu de cette réunion à laquelle je n'ai pu me rendre.
Et ça fait plaisir d'entendre des propos constructifs et non pas NIMBYstes à l'occasion de ces aménagements de voirie qui me semblent une bonne chose.


Présentation

  Photo JB 3

Conseiller Municipal de Nantes
Elu du quartier Breil Barberie
Chargé des questions environnementales

Recherche

Pour me contacter

Mairie de Nantes
2, rue de l'Hôtel de Ville
44094 Nantes Cedex 1
02.40.41.92.07
julien.bainvel@mairie-nantes.fr

A vos agendas