Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 décembre 2013 1 02 /12 /décembre /2013 17:27

Alors que des accusations planent sur Jean-Pierre Fougerat, Député PS, Maire de Couëron, Vice-président de Nantes Métropole, on entend la candidate socialiste à Nantes promettre de faire de la politique autrement, de renouveler les pratiques.

Sa jeunesse justifierait la crédibilité de cette proposition.

Loin de moi l’idée de participer au « tous pourris ».

Contrairement, à bon nombre d’idées reçues, être élu local ne rapporte pas, financièrement en tout cas. Ce mandat qui donne parfois droit à une indemnité, n’est pas facile. La réaction de Dominique Voynet en est une illustration.

 

Mais force est de constater que certains ici ou là, de toutes tendances, fraudent, trichent, dépassent les limites.

A cela plusieurs raisons :

L’habitude, qui tient pour beaucoup à la longévité politique. Comment ne pas accepter une invitation après 20, 25 ou 30 ans de vie politique. Après tant d’années, la vigilance de certains faiblit.

Le cumul certainement : être élu dans différentes collectivités, être élu à plein temps éloigne, qu’on le veuille ou non de la réalité, d’une certaine normalité.

 

Mais changer les pratiques politiques ça veut dire quoi ? Car Mme Rolland nous le promet ! Et pourtant, elle cumule les mandats : 1ère adjointe au Maire de Nantes, Vice-présidente de Nantes Métropole, Conseillère générale.

Pour démontrer sa modernité, elle a présenté 100 ambassadeurs.

A priori, bon coup de communication, et pas une mauvaise idée.

Mais n’y a-t-il pas mélange des genres, lorsqu’un Président d’association financée par la Ville soutient la candidate de la majorité sortante ?

N’y a-t-il pas des risques de « pression » lorsque le directeur d’une structure subventionnée par la ville s’engage pour cette même candidate. ?

Ne peut-il pas y avoir de suspicions de « récompenses » pour un organisme dont le Président soutient cette candidate ?

 

Changer les pratiques, c’est être honnête, transparent.

Changer les pratiques, c’est surtout parler du fond, du projet, du programme.

Que voulons-nous pour Nantes et ses habitants, pour le quotidien et pour l’avenir ?

 

Changer les pratiques cela ne se promet pas, cela se prouve.

Mme Rolland par chacun de ses actes, nous prouve qu’elle est, sciemment ou on, complice d’un système.

 

En cumulant, en étant soutenue par des personnes dont l’activité dépend (pour partie au moins) de financement de la Ville, elle est l’otage de ce système.

 

Ce système qui asphyxie la démocratie nantaise.

Ce système qui place dans les structures, publiques, parapubliques, et même associatives, des proches, des membres de la famille, des militants.

Combien d’élus ont-ils un lien de parenté avec un autre élu, ou avec un agent de telle ou telle collectivité ou structure dépendant de près ou de loin de la Ville ? La liste est longue, trop longue !

Ce système qui crée le doute, et renforce les extrêmes.

 

Changer les pratiques consisterait à être courageux et à changer ce système. Je ne crois pas que Mme Rolland puisse et veuille le faire.

Partager cet article

Repost 0
Published by Julien BAINVEL - dans Ouvrez la à Nantes !
commenter cet article

commentaires

Namnet 44 29/01/2014 23:40

Penser que Madame Rolland ne veuille pas tenter de changer le système incriminé, c'est lui refuser tout bénéfice du doute et je m'y refuserai. Douter de sa capacité à en venir, seule, à bout serait plus pertinent car si ce que vous dénoncez est vrai, les liens d'intérêts seraient nombreux et ténus entre toutes ces personnes.
Mais vous oubliez une chose, un maire est par nature un décideur, un vrai, un bâtisseur et quelqu'un qui agrège le consensus dans son entourage immédiat...et donc marginalise ou valorise facilement.
De cela, ceux que vous dénoncez sont au courant et selon mes informations n'en mènent pas large.

coillier 29/01/2014 17:30

Suite au message citee ci dessus sur nantes la tactique de la municipalite a toujours trichee je te donne mais tu votes pour moi et la disponibilite du maire lorsqu il y a 5 mandats il ne peut s occuper entierement de sa ville

Présentation

  Photo JB 3

Conseiller Municipal de Nantes
Elu du quartier Breil Barberie
Chargé des questions environnementales

Recherche

Pour me contacter

Mairie de Nantes
2, rue de l'Hôtel de Ville
44094 Nantes Cedex 1
02.40.41.92.07
julien.bainvel@mairie-nantes.fr

A vos agendas