Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 octobre 2009 4 22 /10 /octobre /2009 17:31

Les professionnels de la rénovation énergétique peuvent désormais offrir à leurs clients une garantie sur la performance énergétique finale : La « Certification NF Maison Rénovée » permettra de rassurer le client et de se démarquer de la concurrence. Quelques explications.

 

Accompagner et rassurer le maître d’ouvrage

La Certification NF Maison Rénovée que Cequami propose, pour résumer, instaure un interlocuteur unique qui :

·    coordonne l'action des différents corps de métier

·     atteste de la performance énergétique obtenue à l'issue de la rénovation.

 

Des interventions coordonnées pour garantir un résultat

La marque NF Maison Rénovée titularise un professionnel « chef d'orchestre». Il proposera des solutions, non seulement en intégrant les critères de confort, mais aussi en permettant une réduction des consommations d'énergie et des émissions de CO2 pour un coût global acceptable.

Il s'entoure d'intervenants aux compétences complémentaires pour mener à bien des chantiers.

L'ensemble des intervenants (chef d'orchestre et entreprises) doivent respecter un Référentiel pour garantir des résultats tangibles.

 

Des garanties nouvelles pour les particuliers

La certification NF Maison Rénovée est destinée aux particuliers qui souhaitent rénover leur maison et aux professionnels qui souhaitent s'engager dans une démarche de qualité certifiée. Elle leur permet d'engager une rénovation de maison avec un objectif de qualité globale, environnementale, sanitaire, de performance énergétique.

 

Il s'agit d'une certification de produits et de services associés : la maison est certifiée, le professionnel est titulaire du droit d'usage de la marque de certification. La certification NF Maison Rénovée peut être associée, en option, à la démarche HQE et / ou au niveau BBC Effinergie Rénovation.

 

Le référentiel et obtention de la certification

La certification NF Maison Rénovée porte sur 3 domaines d'exigences :

·     l'entreprise (qualité de l'organisation et des moyens du professionnel),

·     le service rendu au client (la qualité des services et la relation client),

·     la performance de la maison (qualité technique des maisons rénovées).

 

Un processus complet conditionne l'accès et le maintien à la certification. Par la suite, sont réalisés des : mission de confortation, audit de suivi et vérification par sondage des chantiers.

Le professionnel est titulaire du droit d'usage de la marque de certification «Maison Rénovée».

 

Conseiller et accompagner le maître d’ouvrage

L'étape incontournable, exigée dans le cadre de la certification NF Maison Rénovée avant tout projet de rénovation, est l'évaluation de l'existant. Le professionnel doit conseiller en conséquence le propriétaire sur les travaux d'amélioration, tous corps de métiers confondus.

 

Avant le démarrage du chantier, le professionnel présente un projet précis permettant d'atteindre le niveau d'amélioration souhaité, tout en respectant le niveau minimum prévu dans le Référentiel : listes des travaux, des postes de frais annexes, des aides auxquelles il peut prétendre. Il conclut avec le Maître d'ouvrage un contrat incluant notamment : l'engagement de performance, un descriptif détaillé des travaux, le prix global et ses modalités de révision et de règlement, les éventuelles conditions suspensives, les délais d'exécution.

 

Pendant le chantier, le professionnel réalise ou fait réaliser les travaux. Il coordonne et contrôle l'exécution des travaux jusqu'à la réception de la maison.

 

A l'issue de la réception, le professionnel s'assure de la bonne compréhension par le Maître d'ouvrage du fonctionnement des dispositifs techniques nouveaux et lui remet un dossier de réception complet : bons comportements à adopter pour les meilleurs résultats possibles, Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) réalisé avant la réception, et diverses documentations.

 

Il délivre ensuite une attestation de conformité des travaux d'amélioration de la maison au Référentiel NF Maison Rénovée portant mention de la performance de la maison améliorée.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  Photo JB 3

Conseiller Municipal de Nantes
Elu du quartier Breil Barberie
Chargé des questions environnementales

Recherche

Pour me contacter

Mairie de Nantes
2, rue de l'Hôtel de Ville
44094 Nantes Cedex 1
02.40.41.92.07
julien.bainvel@mairie-nantes.fr

A vos agendas