Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 janvier 2013 1 28 /01 /janvier /2013 10:05

Sophie vient de vous le dire, cette cérémonie des vœux est également l’occasion pour nous de dresser le bilan de l’année 2012.

 

Pour dresser ce bilan, j’aurai pu vous dire que nous sommes intervenus plus de 120 fois en Conseil municipal et communautaire.

Pour dresser ce bilan, j’aurai pu vous dire que nous avons diffusé plus de 80 communiqués de presse, tenu une dizaine de conférence de presse thématique.

J’aurai pu vous dire que nous sommes en moyenne tous les jours dans la presse : dans les journaux, à la radio, à la télévision. Des médias locaux aux médias nationaux.

Ce qui compte ce n’est pas que chacun d’entre vous ait tout lu, tout entendu. Ce qui compte c’est que nous touchions ainsi un public de nantais très large, très divers…

 

Pour dresser ce bilan j’aurai pu vous dire que nous sommes très présents sur Internet avec le site du Groupe, avec des blogs personnels, c’est mon cas, sur les réseaux sociaux, Facebook et Twitter.

 

J’aurai pu rentrer dans le détail, mais je préfère vous dire que nous sommes une équipe unie, présente tous les jours sur le terrain.

 

Chaque mois, nous sommes dans un quartier, pour notre opération Ouvrez-là. Après Nantes Sud en novembre, Saint-Donatien en décembre, nous serons dans le quartier Hauts-Pavés / Saint-Félix en février. Le schéma est toujours le même : avant la réunion publique, nous faisons le ou les marchés, du porte-à-porte, nous rencontrons les présidents d’associations du quartier et sommes au contact direct des Nantais et de leurs préoccupations.

 

En décembre et janvier, nous avons également lancé notre opération Sauvons le centre-ville avec notre questionnaire sur l’avenir du centre. Car ce sujet, comme vous l’a dit SJ, nous préoccupe beaucoup. L’avenir de la ville et de la métropole dépend de notre capacité à avoir un centre ville dynamique, attractif, compétitif et innovant. L’actuelle majorité se résout à perdre le combat face aux centres commerciaux de la périphérie. Nous ne pouvons nous y résoudre !

A titre de comparaison, le Maire de Nantes en parlant de l’opération Nantes 2030 explique que 1 500 personnes ont répondu à cette opération lancée à l’échelle de 24 communes de l’agglomération. Il considère que c’est un grand succès.

Avec notre questionnaire sur le centre ville, avec nos propres moyens et avec votre aide, nous avons nous touché 1 500 nantais, très différents les uns des autres. Vous le voyez, nous sommes très actifs, et très mobilisés. Et les résultats sont au rendez-vous !

 

Car quoi de mieux pour dresser le bilan d’une année, que de parler des résultats obtenus. Nous faisons des propositions qui n’ont qu’un seul objectif, rendre la ville et donc la vie plus facile ! Voilà bien là notre obsession !

 

Je ne citerai que quelques exemples des réalisations que nous avons obtenues :

-          le prolongement de la ligne Chronobus C5 sur l’île de Nantes jusqu’au hangar à bananes,

-          la modification du tracé initial de la ligne Chronobus C6 qui ne sera pas à double sens rue des Dervallières, ce qui était totalement absurde,

-          l’exonération de taxe d’habitation pour les Nantais qui effectuent des travaux d’amélioration de la performance énergétique de leur logement,

-          la création du parc sur l'île de Nantes,

-          l'extension du dispositif carte blanche, qui permet aux personnes en difficulté d’accéder aux manifestations culturelles et sportives à des tarifs réduits, j’ai demandé l’intégration de l’Éléphant, des Machines de l’Ile, du Carrousel des Mondes Marins et du FC Nantes, financés par la Ville.

-          la mise en place d’une Charte communautaire concernant l’implantation des antennes-relais,

-          et bien sur l'avancée des dossiers dans nos quartiers.

Transports, budget, cadre de vie, culture, sport, environnement, nous n’avons aucun sujet tabou !

 

Vous le voyez, nous sommes une opposition déterminée, constructive, au travail, pragmatique.

 

Avant de terminer, et de passer la parole à mes collègues qui vont décliner un certain nombre de sujets municipaux, je voudrais que nous partagions un vœu. Un vœu collectif.

 

Mais un vœu éphémère. Car dès demain matin, ce vœu deviendrait pour chacune et chacun d’entre vous, un objectif, et même une obsession.

Ce vœu : que nous soyons majoritaires en mars 2014.

 

J’invite celles et ceux qui aiment Nantes, qui ont de grandes ambitions pour Nantes et sa métropole, qui rêvent d’une ville plus durable, plus solidaire et plus innovante, d’une ville respectueuse de ses quartiers et de leurs identités, qui veulent une vision claire et ambitieuse pour l’avenir, à nous rejoindre.

Car la ville de demain est celle que nous construirons ensemble !

Je vous remercie. Je passe la parole à Laurence Garnier.

Partager cet article

Repost 0
Published by Julien BAINVEL - dans Ouvrez la à Nantes !
commenter cet article

commentaires

Présentation

  Photo JB 3

Conseiller Municipal de Nantes
Elu du quartier Breil Barberie
Chargé des questions environnementales

Recherche

Pour me contacter

Mairie de Nantes
2, rue de l'Hôtel de Ville
44094 Nantes Cedex 1
02.40.41.92.07
julien.bainvel@mairie-nantes.fr

A vos agendas