Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2010 1 08 /02 /février /2010 15:57

Monsieur le Président,

Mes chers collègues,

 

Le quartier du Breil a bénéficié d’un projet de renouvellement urbain qui a permis de restructurer le centre commercial Coubertin, de créer et de moderniser un certain nombre de services à la population, de requalifier les espaces publics… Cette opération est toujours en cours avec les travaux actuellement menés sur le quartier, qu’il s’agisse de l’aménagement de l’esplanade Raimu, de la création de jardins partagés à côté de l’église Saint Luc, ou de la rénovation d’immeubles par Nantes Habitat.

 

Aujourd’hui, vous nous proposer de modifier le PLU (Plan local d'urbanisme) pour permettre la construction de logements sur un espace libre sur la rue Charles Dullin.

 

Je n’y suis pas opposé mais il me semble important de mettre en place une véritable concertation avec les riverains et plus largement les habitants du quartier. Le Breil est un quartier, en pleine évolution, je l’ai dit, déjà très fortement urbanisé et il est important que nous puissions accompagner, par une véritable concertation, et un travail de réflexion et de production partagé, toute nouvelle opération sur ce quartier. Cela vaut également pour les autres quartiers de la ville de Nantes, et bien sur vous vous en doutez pour la Barberie qui est l’autre partie importante de ce grand quartier Breil Barberie. Ne répétons pas les erreurs commises sur le projet des Collines du Cens.

  

Par ailleurs, il me semble important de ne pas oublier la qualité et le cadre de vie des habitants de nos quartiers. C’est pourquoi, je souhaite que nous puissions rapidement ouvrir le parc Méliès aux habitants. Ce parc existe mais peu de gens savent qu’il est public, qu’il est possible de s’y installer. Nous avons la chance d’avoir un espace vert de bonne qualité, il faut absolument en faire un lieu pour les habitants du quartier. Il faut réfléchir rapidement à son identification, à son appropriation par les habitants et à son aménagement.

 

Une telle opération au coût réduit permettrait d’améliorer le cadre de vie au Breil et vous permettrait en plus, Monsieur le Président, d’honorer une des promesses de campagne du Maire de Nantes, un jardin à moins de 500 mètres de chez soi.

 

 

Pour ce qui nous concerne, nous voterons ce dossier.

Je vous remercie.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  Photo JB 3

Conseiller Municipal de Nantes
Elu du quartier Breil Barberie
Chargé des questions environnementales

Recherche

Pour me contacter

Mairie de Nantes
2, rue de l'Hôtel de Ville
44094 Nantes Cedex 1
02.40.41.92.07
julien.bainvel@mairie-nantes.fr

A vos agendas