Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 octobre 2011 2 11 /10 /octobre /2011 06:59

Monsieur le Maire, mes chers collègues,

 

Je profite de cette délibération pour obtenir de plus amples informations et des clarifications sur les récentes annonces et contre-annonces faites ici ou là.

 

Au moment même où Madame Clergeau rappelait l’ambition de la Ville en matière d’équipements sportifs et déclarait très officiellement dans le magazine municipal de septembre 2011 que le Palais des Sports de Beaulieu serait restauré en mai prochain, elle annonçait dans la presse que ces travaux seraient repoussés le temps de construire une nouvelle salle de 3.000-4.000 places, jamais évoquée auparavant.

 

S’il est logique de se féliciter des bons résultats des clubs et sportifs nantais, encore faut-il les accompagner convenablement.

 

Les travaux indispensables au Palais des Sports seront-ils repoussés malgré les délibérations votées lors du conseil municipal de juillet 2010 ?

 

Cette annonce de Mme Clergeau n’est pas sans rappeler celle, l’année dernière, relative au projet de salle de 10.000 places (dossier en panne depuis).

 

Deux mois avant cette révélation aux médias, Mme Clergeau indiquait, très fermement, que seule la réhabilitation du Palais des Sports de Beaulieu était à l’ordre du jour et qu’il n’y avait pas de grande salle en prévision. Monsieur le Maire vous assuriez de votre coté qu’aucun projet de salle de 10.000 places n’existait, faute de moyens financiers suffisants.

Pourtant quelques semaines plus tard, le projet était annoncé. 

 

Il semble donc difficile de comprendre ce qui motive la politique d’équipements sportifs de la ville et de la métropole :

-                      le stade d’athlétisme couvert, promesse de 2001, devrait voir le jour en 2014 ;

-                      la piscine olympique, promise en 2008, n’est pas budgétée ;

-                      le stade de la Beaujoire n’accueillera pas l’Euro 2016 (un partenariat public-privé aurait pu être la solution pour ne pas grever les finances publiques, à l’instar du projet de gymnase de Malakoff dont vous félicitez à juste titre et qui coutera très peu à la Ville).

 

Aussi afin d’arrêter la gestion au fil de l’eau, de répondre à la demande des équipes locales et de combler les carences, les  élus du groupe Ensemble pour Nantes demandent la réalisation d’une étude des besoins en salles dans l’agglomération.

 

Car le fait de priver les sports professionnels d’équipements modernes, nécessaires à leur développement, les rend d’autant plus dépendants des subventions publiques.

 

Nantes a pris du retard face aux autres villes de France. Ce qui n’est pas digne de la dimension européenne que l’on veut lui prêter.

 

Les élus du groupe Ensemble pour Nantes demandent donc plus de clarté dans la politique d’investissements, des choix entre les projets afin de préserver les finances publiques et de l’innovation dans la recherche de financements.

 

En effet, depuis 20 ans l’absence d’investissements importants dans les équipements sportifs condamne Nantes à ne plus recevoir de compétions internationales majeures.

Je vous remercie.

 

Mme Clergeau m’a confirmé que les travaux au Palais des Sports de Beaulieu étaient repoussés au prochain mandat (c’est-à-dire après 2014) et qu’ils se dérouleront en 2 phases : l’extension de 4 800 à 5 300 places dans un premier temps, puis dans un second temps, les travaux sur les abords de la salle.

 

Pour ce qui concerne la nouvelle salle de 3 000 – 4 000 places : elle sera réalisée normalement avant la fin de ce mandat. Le site n’est pas encore choisi même si la proposition du Maire de Rezé de la construire à La Trocardière, intéresse la majorité.

Mme Clergeau a reconnu que la communication n’avait pas été parfaite, loin de là, dans la gestion de ce dossier.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  Photo JB 3

Conseiller Municipal de Nantes
Elu du quartier Breil Barberie
Chargé des questions environnementales

Recherche

Pour me contacter

Mairie de Nantes
2, rue de l'Hôtel de Ville
44094 Nantes Cedex 1
02.40.41.92.07
julien.bainvel@mairie-nantes.fr

A vos agendas