Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 décembre 2010 2 07 /12 /décembre /2010 07:23

Monsieur le Maire,

Mes chers collègues,

 

Ce dossier me donne l’occasion d’intervenir sur le projet d’espace jeune imaginé par le Conseil Nantais de la Jeunesse dont nous avons appris l’existence ces dernières semaines.

 

En effet, le CNJ réfléchit à la création d’un espace d’échanges, de débat, de mise en œuvre d’actions, de réflexion autour des problématiques jeunesses, de partage et de convivialité et de croisement des différentes jeunesses.

 

Cet espace serait ouvert à tous les nantais âgés de 16 à 30 ans.

 

À ce stade, les réflexions s’orienteraient vers un local situé en centre ville entre la Rue de Strasbourg et le Cours des 50 Otages avec un volume d’environ 70/90 m² qui soit visible et facile d’accès.

 

Ce local comprendrait des espaces de travail (bureau et salle de réunion), de convivialité avec un bar autogéré par les jeunes, d’informations, d’échange et de débat, avec une programmation culturelle.

 

Ce projet peut sembler séduisant mais de nombreuses questions se posent à nous.

Tout d’abord, pourquoi ce sujet n’a jamais été abordé en Conseil municipal, ni en commission d’ailleurs.

 

Sous quel statut juridique ouvrira cet espace ? Quel budget est prévu en investissement et en fonctionnement ? Qui sera le gestionnaire de cet espace ? Quel degré d’implication des services de la ville dans ce projet et dans sa gestion ? Quel calendrier de réalisation ?

 

Toutes ces questions sont importantes car une fois de plus un projet est passé sous silence, ne fait l’objet d’aucune communication aux élus qui seront pourtant un jour ou l’autre amené à se prononcer sur la pertinence de ce projet et sur les budgets qui lui seront alloués.

 

Je vous remercie de nous apporter des réponses à ces questions légitimes et d’éclairer l’ensemble du Conseil municipal sur vos intentions.

 

Mme Rolland, adjointe à l’éducation n’a pas répondu à mes différentes questions. Elle a juste dit qu’elle verrait plus tard si ce projet correspond à ses valeurs et aux contraintes budgétaires qui pèse sur les finances de la Ville.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  Photo JB 3

Conseiller Municipal de Nantes
Elu du quartier Breil Barberie
Chargé des questions environnementales

Recherche

Pour me contacter

Mairie de Nantes
2, rue de l'Hôtel de Ville
44094 Nantes Cedex 1
02.40.41.92.07
julien.bainvel@mairie-nantes.fr

A vos agendas