Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 novembre 2009 2 03 /11 /novembre /2009 07:02

Des silhouettes bleues qui s'étirent le long des murs, de grands visages tout sourire, les toits d'une ville qui se découpent sur un soleil couchant : ces motifs ornent depuis l'été la station de tramway Beauséjour, logée au pied d'un parking aérien.
La Tan avait déjà fait graffé un de ses bus pour marquer les 5è Hip OPsession, au début de l'année, cette fois elle a fait les choses en grand !
Mais, il ne s'agit pas d'un simple "coup de pub", puisque ce chantier artistique a impliqué, de jeunes utilisateurs des transports publics, mobilisés par le service médiation de l'entreprise. "Avec les jeunes, nous travaillons pour le long terme", explique son responsable Fabrice Ansel. "Notre but est que le transport public soit perçu comme une service et non une autorité, qe les gens qui y travaillent soient respectés, tout comme le matériel".

Venus du centre Accoord du Breil et du CSC d'Orvault, une douzaine de jeunes ont investi fin juillet la station Beauséjour pour exécuter la fresque, conçue au sein de l'association 100 Pression. Les tons vifs et les camaïeux ont été privilégiés pour rendre gais et vivants ce qui n'était que mur gris "un peu glauque".
"Nous avons travaillé toute une semaine, parfois même la nuit", précise Fabrice Ansel, "très content d'avoir pu valoriser des jeunes tout en embellissant la ville". Les échos positifs qu'il a reçus depuis des utilisateurs devraient pousser à compléter la fresque, lors d'une deuxième tranche de travaux. Et pourquoi pas, à rééditer ailleurs l'expérience.

Nantes au quotidien - Octobre 2009

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  Photo JB 3

Conseiller Municipal de Nantes
Elu du quartier Breil Barberie
Chargé des questions environnementales

Recherche

Pour me contacter

Mairie de Nantes
2, rue de l'Hôtel de Ville
44094 Nantes Cedex 1
02.40.41.92.07
julien.bainvel@mairie-nantes.fr

A vos agendas