Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 avril 2012 1 09 /04 /avril /2012 08:55

 

Le mercredi 21 mars dernier, j’ai assisté à la réunion publique organisée à la demande du collectif Launay-Violette en présence des 4 opérateurs de téléphonie mobile concernés.

 

A l’origine, le projet consistait à implanter 4 supports de 25 mètres chacun aux quatre coins du stade du SUAPS.

Face à la contestation des riverains, à la création d’un collectif, les opérateurs ont revu leur projet, et ont déposé des demandes auprès de la mairie pour installer 2 supports de 35 mètres chacun, de chaque coté du terrain en son milieu. Bouygues et Free se partagent un support, France Télécom et SFR se partageant l’autre. La mairie a donné son accord

 

Il y avait beaucoup de monde à cette réunion publique. Les opérateurs ont indiqué que le stade avait été choisi car le besoin de couverture existe dans cette zone et qu’une antenne située sur le CNAM allait disparaître (à la demande du CNAM).

 

Les membres du collectif Launay-Violette ont pris la parole, posé des questions, démontré qu’ils étaient ouverts à la discussion et prêts à travailler de manière constructive avec les opérateurs.

Le Maire de Nantes, absent, était représenté par Mme Bassal, adjointe.

 

Poussée par le public à s’exprimer, elle a finalement pris la parole pour délivrer le discours habituel : la Ville n’a pas de pouvoir, c’est la faute de l’État, en 2001 on a signé une Charte avec les opérateurs, ce qui était inédit en France. Mme Bassal a ensuite rappelé les objectifs de la Charte (limitation à 2v/m et pas d’implantation à moins de 100 mètres des lieux sensibles, écoles, crèches, …).

 

Je suis bien évidemment intervenu pour rappeler ma position sur la question des antennes relais, rappeler le rôle du Maire dans ces dossiers, puisque c’est bien le Maire qui délivre les autorisations d’urbanisme, j’ai ajouté que certains maires s’opposaient, ce qui est un choix politique, à certaines implantations… J’ai demandé que Mme Bassal adopte la même attitude sur ce dossier que sur celui de la Marrière et demande aux opérateurs d’abandonner le projet en attendant de trouver une solution consensuelle.

 

Mme Bassal n’ayant pas fait cette demande, j’ai profité du dernier conseil municipal pour revenir sur ce dossier, refaire cette demande, et demander quelles règles s’appliquaient. Ma question et la réponse de ma collègue de la majorité sont sur mon blog. Vous noterez qu’elle ne répond pas.

 

Les inquiétudes augmentent, les collectifs se multiplient, les projets sont au point mort.

La Ville de Nantes devrait pleinement jouer le rôle d’intermédiaire. Les élus devraient mettre tous les acteurs autour de la table pour trouver des solutions. Ils préfèrent renvoyer les responsabilités sur d’autres. Je ne partage pas du tout cette attitude.

Je maintiens mes constats, mon avis et mes propositions sur le dossier des antennes relais. Et je continue à me mobiliser et à travailler pour que les choses bougent enfin à Nantes et Nantes Métropole.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  Photo JB 3

Conseiller Municipal de Nantes
Elu du quartier Breil Barberie
Chargé des questions environnementales

Recherche

Pour me contacter

Mairie de Nantes
2, rue de l'Hôtel de Ville
44094 Nantes Cedex 1
02.40.41.92.07
julien.bainvel@mairie-nantes.fr

A vos agendas