Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 septembre 2013 5 13 /09 /septembre /2013 12:02

Julien Bainvel et les élus du Groupe Ensemble pour Nantes tiennent à apporter leur soutien à la proposition de création d’un Maire de la nuit initiée par le groupe constitué de bars, d’associations culturelles et musicales et du collectif « culture Bar-Bars ».

 

Pour eux, cette initiative va dans le sens d’une meilleure gestion de la vie nocturne.

De son côté, Julien Bainvel propose de désigner un membre du Conseil Municipal de Nantes Adjoint au Maire en charge de la vie nocturne.

Ses missions seront concentrées autour de la question de la gestion de la nuit nantaise afin notamment de concilier activités nocturnes et tranquillité des riverains.

 

Aujourd’hui, par absence de volonté politique, il manque clairement un interlocuteur aux divers acteurs de la nuit nantaise. L’organisation de la vie nocturne est insuffisante et ne permet pas une coexistence sereine entre les différents acteurs concernés (commerçants, associations culturelles, artistes, consommateurs, riverains…).

L’objectif à travers cette création est de développer le dialogue avec l’ensemble des acteurs de la vie nocturne nantaise pour mettre un terme à l’échec de la coexistence pacifique dans les rues piétonnes. Car la ville est devenue infernale la nuit en raison d’actes d'incivilité nocturnes.

Les problèmes d’insécurité chronique seraient également traités par ce biais. Cet Adjoint aurait ainsi en charge le suivi des actions de prévention des correspondants de nuit rétablis, et de répression des forces de l’ordre.

 

Dans le même temps, cet Adjoint devra travailler au développement de la vie nocturne pour réveiller la ville.

Concrètement, plusieurs propositions peuvent d’ores et déjà être dévoilées :

-          l’extension des horaires d’ouverture des établissements municipaux comme les bibliothèques ou les musées ;

-          l’amélioration de l’insonorisation des lieux de diffusion musicale ;

-          réviser la Charte de la vie nocturne pour en faire un outil efficace prenant en compte toutes les dimensions de la nuit et pas seulement la question de la consommation d’alcool par les jeunes.

-          l’expérimentation du chèque taxi...

 

A travers cette création tout sauf symbolique, Julien Bainvel veut travailler dans le sens d’une ville pour tous dont la qualité de vie serait partagée par tous.

Il est très attaché au développement d’une offre nocturne de qualité, vivante et diversifiée dans le respect des riverains.

Ceux qui défendent un centre ville musée se trompent de combat. L’enjeu de la coexistence respectueuse demande du courage, de l’engagement et de la détermination.

Notre centre ville mérite une attention toute particulière.

Partager cet article

Repost 0
Published by Julien BAINVEL - dans Ouvrez la à Nantes !
commenter cet article

commentaires

Présentation

  Photo JB 3

Conseiller Municipal de Nantes
Elu du quartier Breil Barberie
Chargé des questions environnementales

Recherche

Pour me contacter

Mairie de Nantes
2, rue de l'Hôtel de Ville
44094 Nantes Cedex 1
02.40.41.92.07
julien.bainvel@mairie-nantes.fr

A vos agendas