Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 janvier 2012 6 28 /01 /janvier /2012 09:50

Monsieur le Maire, mes chers collègues,

 

J’interviens sur ce dossier pour vous dire un mot de l’Association A la Nantaise et surtout du projet d’actionnariat populaire qu’elle porte.

 

Cette proposition qui n’est pas utopique, puisqu’il n’est nullement question de racheter un club mais bien de participer à son financement de manière minime, est crédible. La preuve, elle fonctionne à l’étranger dans plusieurs clubs européens et pas des moindres.

 

Ce nouveau mode de gouvernance du sport professionnel et en particulier du football est connu et reconnu.

 

En France la démarche lancée par l’Association A la Nantaise est inédite.

Mais les soutiens s’accumulent.

L’association a été reçue à ma demande au ministère des sports.

L’UEFA de Michel Platini soutient l’actionnariat populaire.

William Gaillard a d’ores et déjà répondu présent au colloque que l’Association organisera en mars prochain.

Supporters Direct est également pleinement engagé aux cotés de l’association.

Les politiques se mobilisent aussi : le Rapport Fisas sur la dimension européenne du sport a été adopté par la Commission Culture et Éducation du Parlement européen avec deux amendements qui reconnaissent officiellement l’actionnariat populaire et je cite « la participation [des amateurs de sports, des supporters] dans la propriété et les structures dirigeantes de leurs clubs sportifs ». Le Parlement européen devrait adopter ce rapport le 2 février prochain en réunion plénière.

Ils ont également rencontrés un certain nombre de représentants nationaux de formations politiques de droite comme de gauche.

Le cabinet Deloitte soutient la démarche et reconnaît le bien fondé du projet en estimant qu’il constitue un gage de stabilité financière pour les clubs professionnels.

 

Cette démarche étant engagée localement, il me semble important que les soutiens ne proviennent pas uniquement de l’échelon national et européen.

Je souhaiterai donc connaître votre position Monsieur le Maire sur ce projet que je soutiens. Je ne comprendrais pas un silence de votre part, un silence de notre collectivité sur une démarche, inédite, innovante et résolument positive basée sur des valeurs que nous partageons tous. Cette démarche serait une belle occasion de valoriser Nantes et de nous faire remarquer positivement.

 

Par ailleurs, je regrette que la table ronde organisée le 13 janvier dernier et à laquelle j’ai participé avec mes collègues Laurence Garnier, Benoit Blineau et Marie-Françoise Clergeau, qui représentait l’intégralité du groupe majoritaire, n’ait pas débouché, comme nos échanges le laissaient présager, sur un vœu déposé par le groupe majoritaire et faisant consensus au sein de cette assemblée.

 

Je souhaite donc que vous puissiez vous exprimez sur la démarche de l’association, sur le projet qu’elle porte et que vous puissiez nous détailler votre position sur ce dossier.

Ce sujet fait consensus au niveau européen, pourquoi cela ne serait-il pas le cas à Nantes ?

 

Je vous remercie.

 

Le Maire n’a pas pris la parole sur ce dossier.

Marie-Françoise Clergeau a répondu qu’elle connaissait l’association, que la ville l’accompagnait et répondait à ses demandes de locaux, de mise à disposition de Saupin…

Pour elle, il faut suivre avec attention les travaux que l’association réalise. La subvention de l’Europe pour lancer une  l’étude de la faisabilité de l’actionnariat populaire en France.

Ce sujet nous intéresse tous, et je proposerai que lors d’un prochain CM émettre un vœu pour soutenir les orientations qui vont dans le sens des questions qu’on peut se poser sur le financement du sport professionnel en Europe.

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Merci beaucoup de soutenir cette intiative. Ce sujet ne doit pas être politique mais rassembler tous les amoureux de FC Nantes. J'y crois beaucoup. Merci à vous.
Répondre

Présentation

  Photo JB 3

Conseiller Municipal de Nantes
Elu du quartier Breil Barberie
Chargé des questions environnementales

Recherche

Pour me contacter

Mairie de Nantes
2, rue de l'Hôtel de Ville
44094 Nantes Cedex 1
02.40.41.92.07
julien.bainvel@mairie-nantes.fr

A vos agendas