Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 septembre 2009 1 21 /09 /septembre /2009 17:37

Dimanche, lors des Journées du Patrimoine, j'ai eu l'occasion de me rendre à l'école de Longchamp, en plein coeur du quartier, pour visiter l'école des années 1930 reconstituée par l'ACMENELA : l'association pour la conservation de la mémoire de l'école à Nantes et en Loire Atlantique.

Que de trésors dans cette classe reconstituée et dont l'objet est de vivre pas de constituer un musée.
On peut donc y trouver des livres anciens, des cahiers aux écritures aujourd'hui disparues, aux textes écrits à l'encre, sans faute, ni rature, de magnifiques cartes de France, de sciences, d'hygiène, des outils de l'époque....
Et les membres de cette association sont capables de vous raconter pendant des heures l'histoire de tel instrument, le pourquoi du comment de tel enseignements... Un vrai bonheur. Et point de nostalgie ! Au contraire, une vraie leçon d'histoire.

L'association travaille donc avec les écoles, publiques et privées, en proposant aux professeurs des écoles de venir une journée travailler dans les conditions de l'épouqe.
J'invite vraiment sincèrement tous les instituteurs à contacter cette association. Il y a des séquences très intéressantes à monter avec cette association et avec les biens qu'elles possèdent.
La mémoire de l'école est sauvegardée par cette association.

Vous trouverez ci-dessous un lien vous conduisant au reportage diffusé par TF1 dans son 13H le 8 septembre dernier. link

Et dans les liens du blog, vous retrouverez désormais le lien vers le site de l'ACMENELA.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  Photo JB 3

Conseiller Municipal de Nantes
Elu du quartier Breil Barberie
Chargé des questions environnementales

Recherche

Pour me contacter

Mairie de Nantes
2, rue de l'Hôtel de Ville
44094 Nantes Cedex 1
02.40.41.92.07
julien.bainvel@mairie-nantes.fr

A vos agendas