Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 septembre 2009 2 08 /09 /septembre /2009 18:31

Le projet immmobilier des Collines du Cens revient dans l'actualité avec la parution du dernier numéro du magazine municipal Nantes Passion. En effet, page 12 du supplément Nantes au quotidien, on peut trouver l'article suivant (voir ci-dessous).
Sur ce dossier, je vous rappelle ma position. Je suis favorable à une requalification du centre commercial, qui à mon avis, n'est ni attractif, ni visible, ni accueillant (les nombreux espaces fermés n'aident pas à créer une dynamique).

Le vrai problème sur ce projet qui doit voir la création de 110 logements, c'est une fois de plus l'absence de concertation.

D'ailleurs, je n'ai toujours pas de nouvelles de Mme Scilbo, l'adjointe du quartier, qui n'a toujours pas voulu répondre à mes questions. Les associations qui avaient demandé à êtres reçues et écoutées sont toujours dans l'attente d'une réponse du Maire.

Mais à la lecture de cet article, on apprend quelques nouveautés. D'abord, la création d'un espace de jeux (que nous demandions), ensuite la relocalisation  du skate parc (que nous réclamions), la création d'un parvis devant la mairie pour tenter de recréer un espace de convivilialité à l'extérieur (l'existant laissant la place à un immeuble) et le lancement des travaux début 2010.

Il y a encore beaucoup de travail, de pédagogie et de respect envers les riverains, à faire pour que le projet soit accepté, ou tout du moins toléré.

Là encore, je regrette qu'il n'y ait pas de vision d'ensemble sur l'avenir de la Barberie.
Pourquoi ne pas traiter toutes les questions (immobilier, circulation, commerce, école d'architecture, parc de la gaudinière) en même temps ?
A force de traiter les questions séparemment, on ne fait rien de bien, on ne fait qu'empiler les projets sans créer de liens entre eux et sans scréer de liens entre les habitants.
Or la vie de quartier c'est d'abord et avant tout une question de lien et de qualité de vie.

Bonne lecture de cet article, et n'hésitez pas à réagir.

Un nouveau centre commercial aux Collines du Cens fin 2011

"Trop en retrait du boulevard Schuman, enclavé autour de son patio, le centre commercial des Collines du Cens souffre depuis de nombreuses années d'un manque de visibilité. Le projet immobilier initié par les commerçants et propriétaires, avec le soutein de la Ville attachée au développement des pôles commerciaux de quartier, vise à l'avenir à le rendre plus attractif. Programmée en deux temps, l'opération prévoit de déplacer l'ensemble des commerces et des services de l'autre côté de la rue Yvernogeau dans un nouvel immeuble qui comprendra en plus de douze magasins tournés vers le boulevard et le front de rue, 47 logements sur trois étages (le 4ème étant de proportions moindres).
Inscrite au patrimoine nantais, la vieille maison de maître qui abrite la mairie annexe de la Barberie sera conservée. De chaque côté, à la place de l'ancien centre commercial, un nouvel immeuble offrira quatre locaux complémentaires en rez-de-chaussée et 63 logements dans les étages, avec jardinets et toitures végétalisées.
Au total, 110 nouveaux logements dont 40% en location abordable ou locatif social, et 160 places de stationnement.

Les travaux doivent démarrer début 2010 pour une mise en service du nouveau centre commercial fin 2011.
Les 5 000 m² d'espaces publics alentours seront réaménagés pour la livraison de la deuxième tranche en 2013. Afin d'offrir des lieux propices à la rencontre, un parvis doit notamment être créé devant la mairie. Un espace de jeux pour les jeunes enfants à l'angle des rues de Nossi Bé et Yvernogeau ainsi que la relocaliation d'une aire de skate sur proposition des jeunes skateurs sont également à l'étude.
Habitants et usagers seront invités à prendre part à la réflexion sur l'ensemble des aménagements fin 2009 - début 2010  à travers un groupe de travail qui devra aussi se pencher sur la question de la circulation au carrefour Barberie / La Close, sensible depuis de nombreuses années sur cet axe très fréquenté."

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  Photo JB 3

Conseiller Municipal de Nantes
Elu du quartier Breil Barberie
Chargé des questions environnementales

Recherche

Pour me contacter

Mairie de Nantes
2, rue de l'Hôtel de Ville
44094 Nantes Cedex 1
02.40.41.92.07
julien.bainvel@mairie-nantes.fr

A vos agendas