Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 avril 2009 2 21 /04 /avril /2009 13:31

Ci-dessous mon communiqué de presse en réaction à l'annonce de la majorité de Nantes Métropole visant l'arrêt de la distribution des composteurs domestiques.

Sophie Jozan et les élus du Groupe Ensemble pour Nantes, dénoncent l’abandon de la distribution des composteurs sur le territoire de Nantes Métropole.

 

Fort du succès des expérimentations menées sur les communes d’Orvault et de Bouguenais, ils demandent, une nouvelle fois, le déploiement par Nantes Métropole d’une grande opération de distribution de composteurs domestiques.

 

Afin de financer ce dispositif, ils rappellent la proposition de Julien Bainvel, en charge des questions environnementales pour le groupe Ensemble pour Nantes : réinvestir une partie des économies qui pourraient être réalisées en mettant  fin à la distribution des sacs bleus du dispositif Tri’Sac.

En effet, s’il est logique que la Collectivité finance les sacs jaunes, qui permettent de faire le tri, il n’est pas normal que la collectivité finance des sacs poubelles classiques (à l’instar de  la Communauté Urbaine de Rennes qui ne finance que les sacs jaunes).

Étant donné que le coût de l’achat des sacs du Tri’Sac est d’environ 720 000 euros par an et que l’on distribue autant de sacs jaunes que de sacs bleus, près de 360 000 euros d’économies seraient réalisables chaque année. Cet argent devra alors être réinjecté dans des politiques environnementales créatrices d’emplois et de pouvoir d’achat et pourrait permettre de financer une grande opération de distribution de Composteurs domestiques, à raison d’environ 6.000 composteurs par an.

 

La position exposée par Michèle Gressus au nom de Nantes Métropole est la manifestation du manque d’ambition environnemental de l’agglomération (après notamment la hausse des tarifs des transports) et un nouvel aveu d’échec de la politique financière de la communauté urbaine qui n’a plus les moyens d’investir.

 

Renoncer à développer le compostage domestique serait une faute surtout au regard des résultats très positifs des expérimentations menées à Orvault et Bouguenais : celles-ci ont permis une diminution du volume des ordures ménagères de 7%. Et c’est bien là tout l’objectif du compostage : réduire les tonnages de déchets enfouis ou incinérés.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sebastien Bertrand 23/04/2009 19:02

Vous avez totalement raison !
Comment peut-on faire des efforts si les collectivités ne nous aident pas.
Je suis à fond avec vous sur ce dossier.
Il faut bien comprendre que la question des déchets est cruciale pour l'avenir de notre planète et que si on n'arrive pas à réduire les tonnages de déchets produits et traités, on ne s'en sortira pas. Il faudrait dire la vérité aux gens. La Terre est en train de mourir! Il faut la sauver.
Le compostage est un des outils indispensables si on veut sauver notre planète.

Bon courage à vous pour la suite et merci pour votre engagement en faveur du développement durable

Sébastien

Présentation

  Photo JB 3

Conseiller Municipal de Nantes
Elu du quartier Breil Barberie
Chargé des questions environnementales

Recherche

Pour me contacter

Mairie de Nantes
2, rue de l'Hôtel de Ville
44094 Nantes Cedex 1
02.40.41.92.07
julien.bainvel@mairie-nantes.fr

A vos agendas