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23 avril 2013 2 23 /04 /avril /2013 06:20

Monsieur le Président, mes chers collègues,

 

Cette délibération, dont la présentation est extrêmement succincte, est à nos yeux plus qu’une simple extension du périmètre initialement convenu, puisqu’elle rendra le centre-ville de Nantes totalement inaccessible aux voitures.

Mais aucune étude des conséquences induites ne nous a été présentée alors que la piétonnisation des rues Jean-Jacques Rousseau et de Lattre de Tassigny aura des conséquences importantes.

 

Tout d’abord du point de vue de la sécurité. Les rues sont en effet désertes le soir en raison de la réduction des passages automobiles par l’extension des zones piétonnes. Cette situation entraine une recrudescence des agressions.

D’autre part, ces voies piétonnes sont empruntées par des deux roues motorisés roulant à vive allure sur ces espaces sans qu’ils ne soient jamais inquiétés.

 

Ensuite, du point de vue des nuisances pour les habitants, dont vous ne faites que peu de cas. De nombreux habitants voient leur quotidien dégradé par les comportements des clients nocturnes des bars et restaurants du quartier. Des solutions sont à trouver pour une coexistence pacifique.  

 

Enfin, en ce qui concerne le plan de circulation. Celui-ci, une nouvelle fois, va être bouleversé. Nous soutenons la piétonisation du centre-ville à condition qu’elle soit bien faite, et que ce ne soit pas une condamnation pure et simple de ses accès.

Pour cela, il faut

-que les transports en commun permettant d'y accéder soient beaucoup plus fréquents et que leur amplitude de service augmente (cherchez les trams et les bus après 22h à Nantes...) ;

-que le coût de ces transports ne soit pas exorbitant (les tarifs ont augmenté de plus de 30 % depuis le début du mandat) ;

-que la Municipalité ne cherche pas à asphyxier la circulation dans les rues non piétonnes (restrictions de voies route de Paris, quasi impossibilité de rentrer et sortir de Nantes par le Sud...) ;

-que Nantes Métropole revoie les horaires de ramassage des ordures (actuellement collectées justement pendant les heures de pointe ou pendant les services des restaurants le midi....) :

-et  enfin que les parkings soient accessibles (depuis le début du mandat : suppression de nombreux places, augmentation des tarifs et de la zone payante…)

 

Les chiffres sont éloquents. La fréquentation piétonne a baissé en 2012. Il suffit de regarder les cellules de comptage piéton sur le site de la Chambre de Commerce. En septembre – 5.6%, en octobre – 10.2%, en novembre – 7.2 %, en décembre – 7%... et cela continue début 2013. En résumé, on se trouve face à une baisse de fréquentation depuis six mois avec un consommateur qui a changé ses habitudes et qui trouve plus facile d’aller faire ses courses là où il peut se rendre facilement et se garer.

 

Deux questions pour terminer :

-          pouvez-vous nous faire un point du chantier de la place Graslin, sur le respect des délais notamment ?

-          pouvez-vous également me préciser si une commission de règlement amiable sera instaurée pour des travaux importants qui devraient avoir lieu pendant 8 mois rues des Vieilles Douves et Vauban, derrière la place Royale ? Cela aura un impact important sur les restaurants de cette rue, qui ne pourront pas en outre bénéficier d’une terrasse cet été.

 

J’en termine en vous disant que j’ai entendu Johanna Rolland nous expliquer tout à l’heure que le dialogue avec les commerçants était excellent, que les projets étaient co-construits et que tout allait bien dans le centre ville. Comment interpréter alors la pétition adressée à la Mairie par 500 commerçants des quartiers 50 otages, Bouffay et Rousseau ?

 

Je vous remercie.

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