Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 novembre 2009 2 10 /11 /novembre /2009 07:36

Vendredi dernier, j'ai assisté à la soirée organisée par l'ACMENELA, l'association pour la conservation de la mémoire de l'école à Nantes et en Loire Atlantique, pour fêter son 25ème anniversaire.

En  présence de Monsieur Javaudin, Inspecteur d'Académie, de Madame Hueber-Mousset, son adjointe, de Monsieur Achdou, IEN- Adjoint de l'Inspecteur d'Académie, de Monsieur Chaillot , Directeur Diocésain, de celles et ceux qui sont à l'origine de cette association : M. Bourcier, M. Macé, Mlle Cointepas, M. et Mme Guihot, M. Konrat, ..., Maurice Gautier, président de l'ACMENELA  et Patrick Perraud, secrétaire, ont rappelé les origines de l'association, les actions, toujours plus nombreuses, conduites chaque année.

La présentation avec des élèves de l'école de Longchamp, animée par son directeur Laurent Godet, a permis de démontrer tout l'intérêt des élèves pour la classe reconstituée. Loin de la nostalgie, il s 'agit de travailler avec tous les acteurs de l'éducation nationale (écoles publiques et privées) pour, grâce à la mémoire, grâce à l'histoire, mieux comprendre le présent et construire l'avenir.

L'association a encore de nombreux projets en cours. La reflexion porte actuellement sur la réalisation d'un ouvrage sur les écoles de la Ville de Nantes pour traiter des aspects architecturaux notamment mais également des noms donnés à ces écoles et les nombreuses anecdotes dont disposent les membres, très actifs, de cette très belle association. Cette idée a pleinement retenu mon attention.

J'invite tous les habitants du quartier, tous les Nantais et tous les enseignants du département à visiter le site Internet de l'ACMENELA. Il y a pour les professeurs des écoles et leurs élèves de très belles choses à faire.
Enfin, j'appelle toutes celles et tous ceux qui auraient dans leur grenier de vieux livres, de vieux cahiers, des cartes, ... à ne pas les jeter, mais au contraire à les offrir à cette association qui réalise un travail de restauration considérable et dispose d'un fonds documentaire exceptionnel.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  Photo JB 3

Conseiller Municipal de Nantes
Elu du quartier Breil Barberie
Chargé des questions environnementales

Recherche

Pour me contacter

Mairie de Nantes
2, rue de l'Hôtel de Ville
44094 Nantes Cedex 1
02.40.41.92.07
julien.bainvel@mairie-nantes.fr

A vos agendas