Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 février 2013 1 18 /02 /février /2013 07:20

Monsieur Rimbert,

Mes chers collègues,

 

Je suis intervenu sur ce même dossier en juin 2012 pour attirer votre attention sur le non-respect d'une partie des missions d'intérêt général confiées au club et sur la question de la bonne utilisation des deniers publics.

 

Depuis l'année dernière reconnaissons que le compte-rendu présenté par le club a été modifié.

Mais ces modifications portent davantage sur la forme, avec de jolies photos, des interviews, de belles annexes, que sur la forme.

 

Je note une modification de taille en revanche : ce n'est plus l'adjoint aux sports qui présente ce dossier mais l'adjoint en charge des finances. Tout un symbole !

 

Si je reprends le compte-rendu :

- sur les visites du centre José Arribas : 50 visites en 2011/2012 contre 109 en 2010/2011.

- sur les actions envers les clubs de supporters : une seule réunion en décembre 2011. Et cette phrase : "les contacts permettent de faire passer des messages, la situation sportive en Ligue 2 ne permettant pas d'actions plus poussées et répétitives". Le club reconnaît ainsi ne pas mener cette mission d'intérêt général.

Je note également que contrairement aux années précédentes, la liste des supporters a été supprimée, ce qui simplifie les choses.

- par ailleurs, on note une modification dans le contrat de subvention, puisque la référence à l'association a purement et simplement disparu au seul profit de la SASP.

 

Ainsi, ne voyant dans ce dossier qu'une modification de forme, nous voterons contre cette délibération comme l'année dernière.

 

J'ajoute un mot sur l'association À la Nantaise.

Le 10 février 2012, votre prédécesseur Monsieur Rimbert, apportait son soutien à l'actionnariat populaire et à l'Association.

Nous avons par la suite voté, à l'unanimité du Conseil municipal, un vœu de soutien à l'actionnariat populaire.

Depuis le départ de Jean-Marc Ayrault, nous n'avons pas vraiment vu de concrétisation de ce soutien de la ville.

Aussi, je vous demande, Monsieur Rimbert, si vous soutenez l'actionnariat populaire ?

Je vous demande si vous soutenez les ambitions de l'association À la Nantaise. ?

 

La demande de subvention formulée par l'association sur 3 axes (actions de prévention de la violence auprès des clubs de supporters, sécurisation des collégiens a travers le projet "dépasse toi en classe comme sur le terrain" et l'organisation de conférences sur la gouvernance du football) a été rejetée par la ville.

 

Aussi, si vous soutenez l'actionnariat populaire et l'association À la Nantaise, commencé ce soutien se traduit-il concrètement ?

Dans la mesure où le club ne remplit pas ses mission envers les clubs de supporters sur la prévention de la violence et que l'association se propose de le faire, je vous propose d'ôter 22 800 € aux 300 000 € du FCN pour les attribuer à À la Nantaise.

 

Dernière question : si demain le club est mis en vente, qu'un repreneur se présente, ferez vous en sorte d'imposer l'actionnariat populaire à Nantes ?

 

Je vous remercie.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  Photo JB 3

Conseiller Municipal de Nantes
Elu du quartier Breil Barberie
Chargé des questions environnementales

Recherche

Pour me contacter

Mairie de Nantes
2, rue de l'Hôtel de Ville
44094 Nantes Cedex 1
02.40.41.92.07
julien.bainvel@mairie-nantes.fr

A vos agendas