Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 octobre 2016 2 11 /10 /octobre /2016 11:50

Madame le Maire,

Chers collègues,

Si mon collègue Marc Reneaume dans sa grande sagesse arrive à se retenir de parler des impôts, j’avoue ne pas disposer du même calme que lui.

Sur cette histoire d’impôts, la trahison des promesses est aggravée de la mauvaise foi de votre majorité.

J’ai relevé ces derniers jours sur les réseaux sociaux que plusieurs élus socialistes (les autres sont restés très silencieux sur ce sujet) ont accusé notre Groupe de désinformation, de mensonge, de trucages de chiffre.

Je pourrai comprendre qu’un nantais « normal » peine à croire nos chiffres. 900% d’augmentation de la taxe foncière cela parait effectivement inimaginable.

Il est d’autant plus difficile de le croire que cette année, pour la 1ère fois, la hausse des taux ne figurait pas sur la feuille d’imports des Nantais.

L’année dernière l’évolution des taxes était bien indiquée : 0% pour la part Métropole.

Mais cette année, bizarrement, aucun pourcentage. Il fallait aller voir ce que nous avions payé l’année dernière pour bien mesure le racket fiscal opéré.

Je comprends cette absence de pourcentage puisque la Maire de Nantes a promis de ne pas augmenter les impôts, afficher une hausse de 900%, « ça la fout mal », si vous me permettez l’expression.

Mais il faut bien que vos élus admettent que cette hausse est une réalité, qui est certes cachée, non assumée, en contradiction avec les promesses électorales, mais bien réelle.

J’ai aussi noté que ces mêmes élus nous reprochaient de ne pas souligner la baisse du taux de la Taxe d’enlèvement des ordures ménagères.

Je reconnais totalement que nous n’avons sans doute pas assez communiqué sur cet aspect. Nous aurions du rappeler que c’est contrainte et forcée que le taux a été diminué par votre majorité, la CRC ayant dénoncé des recettes illégales de l’ordre de 5 à 7 M€ par an pendant 6 ans soit entre 36 et 42 M€. C’est donc définitivement la double peine.

Comptez-vous demander à la Présidente de Nantes Métropole de rendre aux contribuables les sommes indument récoltées par la Métropole ?

Car à l’inverse, quand un particulier ou une association perçoit par erreur une aide ou une subvention, ces derniers sont priés de rembourser très vite.

Partager cet article

Repost 0
Published by Julien BAINVEL
commenter cet article

commentaires

Présentation

  Photo JB 3

Conseiller Municipal de Nantes
Elu du quartier Breil Barberie
Chargé des questions environnementales

Recherche

Pour me contacter

Mairie de Nantes
2, rue de l'Hôtel de Ville
44094 Nantes Cedex 1
02.40.41.92.07
julien.bainvel@mairie-nantes.fr

A vos agendas