Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 octobre 2016 3 12 /10 /octobre /2016 06:51

Madame le Maire,

Chers collègues,

Nous voyons à plusieurs reprises dans ce compte-rendu des dossiers relatifs à la défense d’agents de police municipale victimes d’agressions dans l’exercice de leurs fonctions.

Ceci nous offre l’occasion de vous interroger à nouveau sur la question du possible armement des agents de police municipale.

Nul ne peut nier que nos agents de police municipale sont, bien plus qu’avant, des cibles potentielles et privilégiées de possibles agressions et attentats.

Nul ne peut nier que partout en France, des Maires (car cette décision relève bien des élus locaux) décident d’armer leurs policiers municipaux.

Partout en France et même dans notre agglomération, j’en veux pour preuve les décisions prises récemment par Marie-Cécile Gessant à Sautron, ou Joseph Parpaillon à Orvault. Nul ne peut nier que le contexte actuel et l’évolution, qu’on le veuille ou non, des missions de la police municipale nécessitent de nouvelles réponses.

A titre personnel, je suis favorable à l’armement de la police municipale, car je considère qu’une menace réelle pèse sur nos agents, qu’ils sont devenus des cibles et qu’ils doivent pouvoir se protéger et nous protéger. J’ajoute que le Gouvernement que vous soutenez cofinance l’achat par les communes et les intercommunalités de gilets pare-balles pour les policiers municipaux (et les gardes-champêtres) et met à disposition des collectivités qui le souhaitent plus de 4.000 armes pour en doter leurs policiers municipaux.

Aussi, afin de nous épargner une position dogmatique, voire sectaire, il nous semble indispensable que le sujet soit mis en débat, que nos agents de police municipale soient interrogés sur leurs attentes, leurs besoins, que nous puissions échanger avec les élus locaux ayant pris ces décisions pour étudier l’impact de ces mesures.

Nous demandons donc l’inscription de ce débat à l’ordre du jour du prochain Conseil municipal.

Partager cet article

Repost 0
Published by Julien BAINVEL
commenter cet article

commentaires

Présentation

  Photo JB 3

Conseiller Municipal de Nantes
Elu du quartier Breil Barberie
Chargé des questions environnementales

Recherche

Pour me contacter

Mairie de Nantes
2, rue de l'Hôtel de Ville
44094 Nantes Cedex 1
02.40.41.92.07
julien.bainvel@mairie-nantes.fr

A vos agendas