Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juillet 2016 2 05 /07 /juillet /2016 06:44

Madame la Présidente, chers collègues,

Il n'aura échappé à personne que Nantes n’accueillait pas cette année l’euro de football. Cela rend d’autant plus nécessaire la question de la rénovation du stade de la Beaujoire, qui est mis à l’ordre du jour de cette délibération, puisqu’aujourd’hui notre stade n’est plus aux normes pour accueillir des compétitions internationales.

La délibération d’aujourd’hui vise à déplacer le poste de sécurité du stade. Elle s’inscrit dans le cadre de délibérations qui ont été prises en bureau métropolitain en septembre dernier concernant la rénovation de l’espace presse, et précèdent une délibération qui sera prise au prochain bureau métropolitain et qui concerne cette fois la rénovation des sièges de l’ensemble du stade. Nous nous interrogeons sur ce morcellement des délibérations entre bureau et conseil qui enlève de la cohérence et empêche une vision d’ensemble.

Ces travaux sont nécessaires, et ceux concernant la rénovation des sièges pourraient permettre au FC Nantes, dans les années à venir et c’est tout ce que nous souhaitons, d’accueillir des clubs européens en cas de qualification en Ligue des Champions. Ils permettront au stade de la Beaujoire de « passer le contrôle technique », si l’on peut s’exprimer ainsi, mais ils ne règleront pas la question des autres frais qui seront nécessairement induits par un équipement vieillissant.

Ce stade et l’équipe du FC Nantes, font partie intégrante du patrimoine sportif et culturel nantais ; ils méritent à ce titre une attention particulière pour préparer l’avenir du football à Nantes, et une vision de moyen long terme sur l’avenir du stade. Pouvez-vous nous dire si des projets sont aujourd’hui à l’étude concernant une remise à niveau de cet équipement sportif, à l’heure où de nombreuses communes viennent de refaire leur stade et bénéficient donc d’équipements neufs et attractifs. En particulier, la candidature de Paris aux JO 2024 est-elle prise en compte par la métropole pour prévoir l’accueil à Nantes de la compétition ? Notre métropole fait aujourd’hui partie des 9 sites susceptibles d’accueillir les épreuves de football lors des JO de 2024, et tous les autres sites pressentis (Lyon, Lille, Marseille, Toulouse, Nice, Bordeaux et Saint-Etienne) ont rénové ou refait entièrement leur stade dans le cadre de l’euro 2016. La mise en place d’une stratégie claire et pluriannuelle pour la remise à niveau du stade de la Beaujoire nous semble à ce titre indispensable et urgente afin de ne pas priver notre métropole des grands événements sportifs internationaux de ces prochaines années.

Partager cet article

Repost 0
Published by Julien BAINVEL
commenter cet article

commentaires

laurent 26/08/2016 12:21

Indispensable de mettre les sièges aux couleurs du fc Nantes jaune et vert.sinon ç'est un stade anymique et fade qui sera proposé. cheets

Tony 10/07/2016 10:45

Bonjour,
Merci de nous mettre des siège jaunes et verts dans toutes la Beaujoire.
Allez les Jaunes

Présentation

  Photo JB 3

Conseiller Municipal de Nantes
Elu du quartier Breil Barberie
Chargé des questions environnementales

Recherche

Pour me contacter

Mairie de Nantes
2, rue de l'Hôtel de Ville
44094 Nantes Cedex 1
02.40.41.92.07
julien.bainvel@mairie-nantes.fr

A vos agendas