Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 avril 2016 4 14 /04 /avril /2016 06:33

Madame le Maire,

Chers collègues,

Par cette délibération vous proposez de faire évoluer le centre de loisirs du Petit Port en y créant de nouvelles activités.

Qui peut nier en effet que depuis la fermeture de l’ancienne piscine en 2007 et la cessation de l’activité bowling/billard en 2009, le Petit Port a besoin un nouveau souffle ?

L’enveloppe financière prévisionnelle de votre projet est de 5 M€, somme correspond à l’investissement nécessaire pour la réalisation des travaux.

Néanmoins, cette délibération reste très vague.

Quelle est la vocation exacte des salles créées (arts martiaux, boxe, musculation) sur le site de l’ancien bowling ?

Idem pour les espaces créés (escrime, gymnique) sur le site de l’ancienne piscine ?

S’agit-il d’en faire des lieux pour accueillir des associations sportives, ou d’en faire un espace de loisir commercial pour les habitants de l’agglomération, ou un mixte des deux ?

Je note par ailleurs, que la délibération ne fait aucunement référence aux coûts annuels de fonctionnement générés par ces nouveaux aménagements.

Sur la forme, il y a donc des questions qui n’ont pas de réponse, ce qui pose problème.

Sur le fond aussi, des interrogations subsistent.

Des interrogations sur le projet en tant que tel. Car déjà en 2010, la ville avait voté une enveloppe pour créer, sur ces mêmes espaces, un Village sportif.

Ce village devait regrouper 5 pôles d’activités : une mer de sable, une tour de grimpe, un univers glisse, un univers adresse et précision et un espace de motricité.

Ce projet voté à l’unanimité n’a finalement pas vu le jour.

Pourtant des travaux ont bien eu lieu en 2013.

Rien ne vient expliquer, justifier l’abandon du projet de 2010 et sa reprise, à quelques variantes près aujourd’hui. La 1ère des variantes consistant en une augmentation de l’enveloppe financière passant en TTC de 4 à 5 M€.

La deuxième interrogation de fond, est encore plus importante à nos yeux parce qu’elle pose la question de la légitimité de NGE à porter et gérer un tel projet.

Avec l’échec du Spa, nous avons tous constaté que NGE avait son cœur de métier, qui était très bien exercé, mais que pour le reste, NGE ne savait pas faire. Chacun son métier finalement.

Le précédent de l’échec du Spa, aux conséquences financières importantes et l’absence de solutions trouvées pour ce site, nous inquiètent et nous laissent dubitatifs.

J’ajoute que la situation financière délicate de NGE nous interroge sur sa capacité à dégager près d’1 million d’euros en investissement.

Est-ce bien à NGE de porter et gérer ce projet ?

Nous en doutons.

C’est la raison pour laquelle, pour l’ensemble des éléments exposés sur le fond et la forme, nous ne voterons pas ce dossier.

Partager cet article

Repost 0
Published by Julien BAINVEL
commenter cet article

commentaires

Présentation

  Photo JB 3

Conseiller Municipal de Nantes
Elu du quartier Breil Barberie
Chargé des questions environnementales

Recherche

Pour me contacter

Mairie de Nantes
2, rue de l'Hôtel de Ville
44094 Nantes Cedex 1
02.40.41.92.07
julien.bainvel@mairie-nantes.fr

A vos agendas