Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 avril 2016 5 15 /04 /avril /2016 06:35

Madame le Maire,

Chers collègues,

Les travaux très importants menés pour créer le bassin de stockage sous le Square nécessitent bien évidemment une remise en état complète du Square à l’issue des travaux.

Sur le fond, nous sommes évidemment favorables à ce projet.

Sur la forme, vous me permettrez une remarque.

A la lecture de la délibération j’ai eu une inquiétude concernant l’utilisation du terme « restauration ». En effet, restaurer signifie « remettre dans son état initial ».

Or, si ce Square doit faire l’objet de travaux, nous pensons qu’il est indispensable d’apporter une plus-value à ce Square dont l’état initial n’était pas particulièrement attrayant. Nous connaissons les ressources et capacités du SEVE pour améliorer sensiblement ce site et en faire un véritable espace vert de proximité, doté de jeux pour les enfants du quartier à commencer par ceux fréquentant les écoles et crèches situés à proximité.

En tout état de cause, ce réaménagement du Square du Maquis de Saffré n’est pas suffisant et ne peut être qu’une étape d’un projet plus ambitieux.

Aussi, je vous invite à une petite balade.

Imaginez quelques instants : vous tournez le dos au Square, entièrement refait et apercevez la cathédrale.

Vous montez les quelques marches depuis les Tables Mémoriales et arrivez sur le Cours Saint-André.

Et là, vous découvrez un espace enherbé, des plantations, des enfants qui jouent, des familles qui piquent niquent, et des touristes qui déambulent pour atteindre le Grand Musée d’Art, le Château des Ducs des Bretagne, pour aboutir à la Gare refaite à neuf et qui permet un accès facilité au jardin des Plantes.

Imaginez ce parcours, cette trame verte qui nous permettait de partir du quai de Versailles pour rejoindre le quai de Malakoff et finalement marcher sur l’Erdre en empruntant les Cours Saint-André et Saint-Pierre, devenus des espaces publics attractifs redonnés aux Nantais.

L’extension du parking cathédrale, le réaménagement de la place Foch sont l’occasion d’avoir un projet d’ensemble pour ce secteur.

Madame le Maire, ce projet doit voir le jour dans ce mandat.

Je vous remercie.

Partager cet article

Repost 0
Published by Julien BAINVEL
commenter cet article

commentaires

Présentation

  Photo JB 3

Conseiller Municipal de Nantes
Elu du quartier Breil Barberie
Chargé des questions environnementales

Recherche

Pour me contacter

Mairie de Nantes
2, rue de l'Hôtel de Ville
44094 Nantes Cedex 1
02.40.41.92.07
julien.bainvel@mairie-nantes.fr

A vos agendas