Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 février 2016 5 26 /02 /février /2016 12:04

Madame la Présidente,

Chers collègues,

Chacun partage les objectifs du Plan Vélo visant à augmenter la part du vélo dans les déplacements dans notre métropole.

Sur la question de l'accès aux écoles, bien sûr il faut tout faire pour assurer la sécurité permettant aux écoliers de venir à vélo.

Il me semble important qu'en plus des accès, les communes s'impliquent totalement dans la création d'aménagements à l'intérieur même des écoles (espaces sécurisés pour stationner les vélos notamment). Je souligne ce point car plusieurs demandes émises par des conseils d'écoles nantaises ne trouvent pas de traductions financières, il est donc important que des crédits soient fléchés sur ces aménagements.

Par ailleurs, il me semble primordial de ne pas opposer les usages et les usagers. Or, parfois, nous avons tendance à oublier que les piétons sont les usagers les plus vulnérables. Or la question de la sécurité des piétons mérite un traitement particulier.

C'est la raison pour laquelle je vous propose de mettre en place un Code de la rue permettant de rappeler à chacun les règles qui s'appliquent à chaque usage en vue de pacifier les relations entre l'ensemble des usagers.

Plusieurs métropoles ont mis en place un tel code. Il ne faudrait pas que la métropole nantaise ne s'implique pas de la même manière dans un tel dispositif.

Je vous remercie.

Partager cet article

Repost 0
Published by Julien BAINVEL
commenter cet article

commentaires

Présentation

  Photo JB 3

Conseiller Municipal de Nantes
Elu du quartier Breil Barberie
Chargé des questions environnementales

Recherche

Pour me contacter

Mairie de Nantes
2, rue de l'Hôtel de Ville
44094 Nantes Cedex 1
02.40.41.92.07
julien.bainvel@mairie-nantes.fr

A vos agendas