Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juin 2015 3 24 /06 /juin /2015 06:05

Madame le Maire,

Chers collègues,

Dans cette délibération nous trouvons l'attribution des subventions aux associations qui interviennent sur le temps périscolaire dans les écoles nantaises.

Avec des aides allant de 130 à 6 000 €.

Ces associations interviennent, réalisent des prestations et il est donc notamment qu'elles soient rémunérées.

Néanmoins, je pense que nous pouvons partager ensemble un constat.

Quelles que soient les écoles, ces activités peinent à mobiliser les enfants. Peu d'inscriptions, peu d'enfants engagés.

Il y a sans doute beaucoup d'explications (le besoin de s'inscrire sur la période, une information qui a progressé mais qui se fait en début de période, peut être le manque de mobilisation des enfants). Mais la réalité, c'est que la ville engage des dépenses non négligeables, dans un contexte financier très tendu nous l'avons vu tout à l'heure, pour des actions qui ne donnent pas entière satisfaction.

Aussi, il nous semble déterminant pour la rentrée prochaine de mettre à plat le dispositif et nous sommes prêts à y participer de manière constructive.

Par ailleurs, il nous paraît important de renforcer la formation des animateurs de Nantes Accueil Périscolaire, et de s'appuyer davantage sur leurs compétences.

Enfin, pour avoir nous aussi dresser un bilan en rencontrant des équipes enseignantes et des représentants de parents d'élèves, il nous paraît important de renforcer les liens entre temps scolaire et périscolaire.

Beaucoup d'enseignants ont regretté d'apprendre en même temps que les parents les activités proposées. En travaillant en amont, en offrant la capacité pour les enseignants de faire des choix, d'émettre des vœux, cela permettrait d'inscrire les activités périscolaires dans le projet d'école.

Je vous remercie.

Partager cet article

Repost 0
Published by Julien BAINVEL
commenter cet article

commentaires

Présentation

  Photo JB 3

Conseiller Municipal de Nantes
Elu du quartier Breil Barberie
Chargé des questions environnementales

Recherche

Pour me contacter

Mairie de Nantes
2, rue de l'Hôtel de Ville
44094 Nantes Cedex 1
02.40.41.92.07
julien.bainvel@mairie-nantes.fr

A vos agendas