Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mai 2015 1 04 /05 /mai /2015 16:03

L’heure pour l’Association de dresser un 1er bilan et de parler des projets à venir lors d’un point presse tenu ce midi.

A ce jour, l’Association compte 2 300 adhérents, 39 entreprises ont adhéré, et 35 000 € de fonds ont été levés, soit 7% du capital du club.

Prochaine étape, le dépôt d’une proposition de loi, à l’Assemblée Nationale et au Sénat, qui transcende les clivages politiques, et qui vise 4 objectifs :

  1. imposer une représentation des supporters dans les instances nationales du football
  2. imposer une représentation des supporters dans chaque club professionnel en créant un conseil des supporters composé de membres élus et engagés contre toute forme de violence et de discrimination
  3. offrir la possibilité pour les clubs de faire appel à l’actionnariat populaire
  4. et créer un organisme national, lieu de réflexion et de propositions, pour faire émerger de nouvelles idées.

Enfin, une tribune (cf ci-dessous) intitulée « Sur le terrain comme au Parlement, jouons collectif ! » est cosignée par 22 parlementaires, députés et sénateurs, de gauche et de droite.

Pour ma part, soutien depuis 5 ans maintenant de cette association et de ses projets, j’espère que la proposition de loi aboutira rapidement. Si je crois que la loi ne peut pas tout régler, et qu’il ne faut pas légiférer sur tout, il est des moments, où la loi doit accompagner des évolutions nécessaires de la société. Et le monde du football professionnel doit évoluer.

Je considère que les supporters sont un acteur essentiel du football et doivent devenir un partenaire à part entière des clubs.

Enfin, je me réjouis que l’ouest de la France, et l’UMP, soient bien représentés dans les signataires avec notamment trois Sénateurs, André Trillard, Didier Mandelli et Bruno Retailleau. L’engagement au delà des clivages démontre l’intérêt de la démarche engagée il y a 5 ans par A la Nantaise depuis Nantes. Cet engagement démontre également l’intérêt de nos parlementaires pour offrir une vraie place aux supporters et amoureurx du football.

Prochain rendez-vous pour l’Association, le 7 mai à 18h30 au CCO pour une conférence sur l’actionnariat populaire à l’invitation du Conseil de Développement de Nantes Métropole.

Tribune parue sur le site l’Equipe.fr

« Sur le terrain comme au Parlement, pour un football qui reconnaisse les supporters, jouons collectif !

Le football n'est pas l'affaire de quelques-uns, mais l'affaire de tous. Il invite à jouer collectif. Il rassemble les énergies autour de principes de progrès : la culture de l'altruisme et le goût du beau geste, l'ancrage territorial et l'esprit d'équipe, le culte de la formation et la transmission des valeurs éthiques. Sport populaire, le football ne peut en aucun cas être considéré comme un élément hors sol mais doit au contraire rester connecté aux réalités économiques et sociales des territoires. Il doit donc entretenir le lien avec ceux qui l'aiment.

Trop souvent considérés soit comme de violents délinquants soit comme des consommateurs dociles, les supporters de football doivent être reconnus comme des acteurs essentiels de ce sport, capables de se responsabiliser autour d'idées citoyennes. Tous les observateurs constatent que le dialogue entre autorités du football, d'une part, et publics se rendant dans les stades, d'autre part, connaît un retard alarmant en France, en comparaison avec la totalité de nos voisins européens. Mettre en place un véritable cadre d'expression permettant aux supporters organisés selon des principes démocratiques et républicains d'obtenir le droit à la parole est devenu indispensable. La nécessaire politique de fermeté et de répression contre chaque comportement répréhensible ne peut s'avérer efficace que si elle est associée à une non moins nécessaire politique de médiation. Par ailleurs, l'intégration des supporters citoyens dans les lieux de décisions sera le gage d'une plus grande transparence et d'une plus grande durabilité du football français.

Parlementaires de sensibilités diverses, en concertation avec les responsables du Conseil National des Supporters de Football, nous déposerons donc une proposition de loi au service d'une vision collective du sport. Cette proposition vise à imposer une représentation des supporters dans les instances nationales du football qui, rappelons-le, agissent dans le cadre d'une délégation de service public. Par ailleurs, nous souhaitons qu’un conseil des supporters, composé de membres élus et engagés contre toute forme de violence et de discrimination, soit constitué au sein de chaque club professionnel afin de garantir à la fois l'intérêt des supporters et l'intérêt général des clubs.

Sur l'aile gauche comme sur l'aile droite, nous saurons tous jouer dans le même sens car le football populaire et responsable que nous aimons ne peut exister que s'il est animé par des valeurs : celles de la responsabilité sociétale, de la démocratie participative et de la citoyenneté active. Collectif, en mouvement, vers l’avant : les ingrédients du beau jeu ! »

Damien Abad, Député de l'Ain (UMP) - Julien Aubert, Député de Vaucluse (UMP) - Dominique Bailly, Sénateur du Nord (PS) - Jean-Marie Bockel, Sénateur du Haut-Rhin (UDI) - Marie-George Buffet, Député de la Seine-Saint-Denis (PCF) - Ronan Dantec, Sénateur de Loire-Atlantique (EELV) - Jean-Pierre Decool, Député du Nord (app. UMP) - Nicolas Dupont-Aignan, Député de l'Essonne (DLF) - Sauveur Gandolfi-Scheit, Député de la Haute-Corse (UMP) - Jean Glavany, Député des Hautes-Pyrénées (PS) - Razzy Hammadi, Député de la Seine-Saint-Denis (PS) - Guénhaël Huet, Député de la Manche (UMP) - Christian Hutin, Député du Nord (MRC) - Jean-Luc Laurent, Député du Val-de-Marne (MRC) - Jean-Jacques Lozach, Sénateur de la Creuse (PS) - Didier Mandelli, Sénateur de Vendée (UMP) - Laurent Marcangelli, Député de la Corse-du-Sud (UMP) - Alain Néri, Sénateur du Puy-de-Dôme (PS) - Bruno Retailleau, Sénateur de Vendée (UMP) - François de Rugy, Député de Loire-Atlantique (EELV) - André Trillard, Sénateur de Loire-Atlantique (UMP) - Yannick Vaugrenard, Sénateur de Loire-Atlantique (PS)

Partager cet article

Repost 0
Published by Julien BAINVEL
commenter cet article

commentaires

Présentation

  Photo JB 3

Conseiller Municipal de Nantes
Elu du quartier Breil Barberie
Chargé des questions environnementales

Recherche

Pour me contacter

Mairie de Nantes
2, rue de l'Hôtel de Ville
44094 Nantes Cedex 1
02.40.41.92.07
julien.bainvel@mairie-nantes.fr

A vos agendas