Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 avril 2015 4 16 /04 /avril /2015 06:13

« Faisons pousser ensemble notre vie de quartier » tel est le but de l’association Orrion Loquidy. Cette association créée en avril dernier par un groupe d’habitants a organisé la 1ère fête du four à pain sur la place du 116e Régiment d’Infanterie dimanche 29 mars 2015. Malgré un temps hivernal, plus de 200 personnes se sont retrouvées autour du four à pain appelé « la Coccinelle ».

Il y a un peu moins d’un an, des habitants réfléchissaient au moyen de redonner de la vie à leur quartier. Très vite, la place du 116e Régiment d’Infanterie, quasiment abandonnée depuis une vingtaine d’années, s’est imposée comme un espace central dans le quartier. Les habitants ont souhaité investir ce lieu lors de fêtes ponctuelles à la manière d’une scène de théâtre.

Après une première fête de quartier lancé en septembre dernier, les habitants ont décidé de refaire une fête autour d’un four à pain mobile. Ce four retrouvé dans un champ en Vendée, a été réparé et transformé en Coccinelle géante.

Plusieurs ateliers de préparations ont vu le jour entre les habitants pour permettre la réalisation de cette journée. Restaurer le four à pain, découper du bois, faire des essais du four, préparer du pain au levain…des fouées et bourdons …

Durant cette journée un peu humide, une fanfare et deux groupes de musique sont venus rythmer les fournées lancées par Louis et René, nos deux boulangers passionnés. Chacun a pu déguster des fouées, des bourdons (pâtisseries) du pain et des pizzas autour d’un bon vin chaud à la buvette d’Emma et Greg.

Et toute la journée, des enseignants du lycée professionnel Michelet ont exposé les travaux en art plastique et menuiserie de leurs élèves. L’histoire du four à pain de l’antiquité à nos jours était également exposée sur la place.

Curieux, promeneurs, gourmands … sont venus partager ce moment convivial sur la place du 116e Régiment Infanterie.

Succès de la 1ère fête du four à pain
Succès de la 1ère fête du four à pain

Partager cet article

Repost 0
Published by Julien BAINVEL
commenter cet article

commentaires

Présentation

  Photo JB 3

Conseiller Municipal de Nantes
Elu du quartier Breil Barberie
Chargé des questions environnementales

Recherche

Pour me contacter

Mairie de Nantes
2, rue de l'Hôtel de Ville
44094 Nantes Cedex 1
02.40.41.92.07
julien.bainvel@mairie-nantes.fr

A vos agendas