Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 avril 2015 2 07 /04 /avril /2015 15:17

Madame le Maire,

Mes chers collègues,

Je partage la demande de ma collègue Stéphanie Houël de dresser un bilan concret des activités proposées dans le cadre périscolaire.

En effet, pour ce qui concerne les activités proposées aux enfants en élémentaire, on constate pour un certain nombre d'activités une très faible adhésion des élèves.

Or, la ville fait intervenir des acteurs extérieurs, qui sont logiquement rémunérés pour ces actions. Or, à la fois pour la qualité des activités, l'intérêt pour les enfants, et le respect des deniers publics, il me semble indispensable de regarder précisément quelles activités suscitent l'adhésion. Ceci nous permettra de remplacer des activités peu appréciées, pour se concentrer sur les attentes et les besoins des enfants en ayant tantôt recours aux animateurs de Nantes Action Périscolaire tantôt d'acteurs associatifs.

Pour ce qui concerne les activités proposées aux élèves de maternelle, on peut noter (les réunions des représentants de parents d'élèves l'ont fait remonter) une certaine pauvreté de l'offre. La plupart du temps les activités proposées s'apparentent à du temps de garderie, bien loin des objectifs initiaux de la réforme des rythmes scolaires.

Il faut donc absolument travailler avec les services de l'Éducation Nationale pour apporter des réponses concrètes aux besoins des plus jeunes.

Je note dans le même sens les récentes annonces de la ministre de l'Éducation nationale sur le calendrier des vacances scolaires qui verra les vacances de printemps avancées pour permettre de répondre aux demandes des professionnels du tourisme, notamment des stations de ski.

On est bien loin du respect des rythmes des enfants avec cette réforme qui va allonger le temps de travail sur la dernière période qui est déjà très longue sans toucher aux vacances d'été dont tout le monde convient qu'elles sont trop longues.

Partager cet article

Repost 0
Published by Julien BAINVEL
commenter cet article

commentaires

Présentation

  Photo JB 3

Conseiller Municipal de Nantes
Elu du quartier Breil Barberie
Chargé des questions environnementales

Recherche

Pour me contacter

Mairie de Nantes
2, rue de l'Hôtel de Ville
44094 Nantes Cedex 1
02.40.41.92.07
julien.bainvel@mairie-nantes.fr

A vos agendas