Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 septembre 2014 2 09 /09 /septembre /2014 12:04

Suite au choix de la Fédération internationale de basket hier, qui a préféré Montpellier à Nantes pour l’accueil du premier tour de l’Euro 2015, Laurence GARNIER et les élus du Groupe Union de la droite et du centre de la Ville de Nantes demandent au Maire de Nantes un « Grenelle du Sport » pour l’agglomération nantaise.

La FIBA (Fédération internationale de basket) Europe a annoncé hier que la France serait coorganisatrice de l’Eurobasket en septembre 2015 aux côtés de l’Allemagne, la Croatie et la Lettonie. Les deux sites français retenus sont l’Arena de Montpellier pour le premier tour et le stade Pierre-Mauroy de Lille pour la phase finale.

Nous tenons bien sûr à féliciter ces deux villes, qui ont investi durablement dans le sport de haut niveau. La déception n’en est pas moins importante pour la ville de Nantes puisque la Halle XXL de la Beaujoire, également positionnée pour héberger le premier tour, a été écartée par les instances internationales. Pour des raisons techniques, la FIBA a en effet estimé que cet équipement n’était pas adapté pour accueillir des matchs de basket de haut niveau.

Les enjeux du sport de haut niveau sont pourtant incontournables pour faire de Nantes une capitale européenne dans les années à venir. Au-delà de l’accueil d’événements sportifs appréciés par de nombreux Nantais, c’est bien l’attractivité et la visibilité de notre ville au niveau européen qui sont en jeu. L’arrivée à Nantes de jeunes sportifs talentueux constitue un réel atout pour notre ville. Les retombées économiques de l’accueil de ces événements sur l’hôtellerie et le commerce doivent également être considérées.

Afin de faire face à ces différents enjeux, nous renouvelons notre proposition d’organiser à Nantes un « Grenelle du Sport » afin d’établir un plan à 15 ans des investissements nécessaires, et d’anticiper les politiques publiques à mettre en œuvre pour faire de Nantes une capitale européenne du sport de haut niveau.

Cela nécessite évidemment que soit définie une stratégie d'accueil des événements sportifs d'envergure européenne et internationale dans les différentes disciplines et ce aussi bien pour le sport masculin que féminin.

Communiqué diffusé le 9/09/2014

Partager cet article

Repost 0
Published by Julien BAINVEL
commenter cet article

commentaires

NoName 09/09/2014 16:24

Vous semblez confondre sport de haut niveau et évènements sportifs internationaux qui sont de catégorie supérieure.
On pourra vous rappelez que Nantes a reçu la coupe du monde de football, peut être un événement trop réduit pour vous?
Oui, Nantes n'avait pas de salle immédiatement disponible pour cet événement, est ce une raison pour créer de toute pièce une polémique, en appeler à une autre politique, alors que tout le monde à part vous, se satisfait du niveau d'investissement et de loisirs?
Vous vous opposez aux investissement du VAN trop coûteux pour vous et voudriez avoir une salle omnisports pour quelques événements sur une décennie!! Encore une fois, de la polémique, pour la polémique, loin de ce qui se fait réellement tous les jours et depuis des années dans une ville que vous semblez méconnaître.
Et pour finir, un rappel de l'investissement de Nantes, sur ces prochaines années dans le sport de haut niveau:
http://www.news-banques.com/pbb-met-en-place-financement-e-10-millions-communaute-urbaine-nantes/0121121814/?utm_campaign=pbb-met-en-place-un-financement-de-e-10-millions-pour-la-communaute-urbaine-de-nantes&utm_medium=twitter&utm_source=twitter

Bonne lecture.

Présentation

  Photo JB 3

Conseiller Municipal de Nantes
Elu du quartier Breil Barberie
Chargé des questions environnementales

Recherche

Pour me contacter

Mairie de Nantes
2, rue de l'Hôtel de Ville
44094 Nantes Cedex 1
02.40.41.92.07
julien.bainvel@mairie-nantes.fr

A vos agendas