Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juillet 2014 2 01 /07 /juillet /2014 06:37

Madame la Présidente,
Mes chers collègues,


Une courte intervention pour vous demander une précision. En commission mobilités, suite à mon interpellation, Monsieur Affilé m'a indiqué que le programme Chronobus dépendrait des discussions avec les communes dans le cadre de l'élaboration des PPI.


Travailler avec les communes est évidemment logique et fait partie des bases de la collaboration au sein de la métropole.
Il n'en reste pas moins que des engagements ont été pris sur le mandat précédent, et dans le cadre de la campagne électorale.


Aussi, nous souhaitons savoir si les 3 dernières lignes Chronobus verront le jour au cours du mandat ?
Si oui, quand seront-elles mises en service : début, milieu ou fin de mandat ?


Et enfin quel est le coût estimé de ces réalisations en sachant que les 7 premières lignes ont coûté plus cher que prévu à l'origine. J'ajoute que l'éco-taxe, abandonnée par le Gouvernement, devait permettre de financer des investissements en matière d'infrastructures de transports. Aussi, les interrogations financières restent entières.


L'actualité récente m'oblige également à vous interpeller sur la sécurité dans nos transports. Le sujet est trop important pour être l'objet de polémiques. Il n'en reste pas moins que les incivilités, les agressions contre les agents et les usagers, et les dégradations sur le matériel se multiplient avec une augmentation particulière ces derniers jours.


133 agents supplémentaires ont été recrutés en 2013 pour des missions de sécurisation et l'accompagnement des conducteurs. Pourtant la situation se dégrade.


Quelles mesures comptez-vous prendre rapidement pour endiguer la montée de la violence dans nos transports ?
Quelle discussion avec les services de l'Etat pour renforcer la présence de la police nationale dans nos transports ?
Quel rôle de la police municipale dans ce dossier ?


Il y a des mesures à prendre rapidement. Nous nous plaçons dans un esprit constructif dans ce dossier et demandons une gestion pragmatique.


Je vous remercie.

Partager cet article

Repost 0
Published by Julien BAINVEL
commenter cet article

commentaires

tramihnot44 01/07/2014 22:44

il y a de fortes chances que le problème de la sécurité soit mis de coté par Madame le Maire.Cette dernière a reçu les syndicats de la TAN sans apporter aucun élément nouveau pour la sécurité. Le ministère de l'intérieur doit faire respecter la loi en France et dans les transports en commun même à Nantes dans une ville socialiste. Ce n'est pas à la TAN d'embaucher des gros bras pour faire régner l'ordre.Le budget de la TAN est payé en partie par l’impôt local; cela risque donc d'augmenter le cout du billet....

Présentation

  Photo JB 3

Conseiller Municipal de Nantes
Elu du quartier Breil Barberie
Chargé des questions environnementales

Recherche

Pour me contacter

Mairie de Nantes
2, rue de l'Hôtel de Ville
44094 Nantes Cedex 1
02.40.41.92.07
julien.bainvel@mairie-nantes.fr

A vos agendas