Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mai 2014 1 26 /05 /mai /2014 14:09

Les résultats des élections européennes sont sans appel. Au niveau national, le FN arrive largement en tête avec 25% des voix devant l’UMP (20%) et le PS (14%).

 

Le résultat de ces élections et les commentaires qui ont suivi démontrent que les responsables politiques n'ont rien compris et que la transformation du fonctionnement de nos partis traditionnels, et républicains, doit être majeure.

 

Car on pourra toujours se cacher derrière un taux d'abstention élevé, la réalité est claire : aujourd'hui le premier parti de France est le FN.

 

Cela exige des partis traditionnels de respecter davantage leurs électeurs (en proposant des candidatures crédibles et légitimes), d'avoir un discours clair et précis sur l'Europe, et d'assumer leurs responsabilités (en évitant d’accuser l’Europe de tous nos maux).

 

Ce résultat est de mon point de vue un désastre mais il peut, si nos dirigeants ne se réveillent pas, n'être que les prémices d'un choc encore plus douloureux lors des prochaines échéances.

 

Enfin, si les problèmes de la France sont nombreux, réels, qu'ils nécessitent des réponses que le gouvernement actuel est (de mon point de vue là encore) incapable d'apporter, l'avenir de l'Union européenne est un sujet primordial qui exige une vision, une ambition.

 

Malheureusement, la campagne qui vient de s'écouler a principalement reposé sur les enjeux nationaux ce que je trouve regrettable. Conséquence, parmi d'autres, le FN arrive en tête chez les moins de 35 ans qui sont pourtant les principaux concernés par l'Europe et son avenir.

 

Dès aujourd’hui, il faut refonder notre démocratie, revoir la gouvernance et le fonctionnement des formations politiques et avoir le courage de défendre des idées claires pour l’Europe et la France. Alors à présent au boulot !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Julien BAINVEL
commenter cet article

commentaires

Présentation

  Photo JB 3

Conseiller Municipal de Nantes
Elu du quartier Breil Barberie
Chargé des questions environnementales

Recherche

Pour me contacter

Mairie de Nantes
2, rue de l'Hôtel de Ville
44094 Nantes Cedex 1
02.40.41.92.07
julien.bainvel@mairie-nantes.fr

A vos agendas